Les taux obligataires italiens ont fortement progressé vendredi après la mise sous surveillance de la péninsule par le FMI.
Les taux de l’OAT ont enregistré une nette baisse ce vendredi, à 3.04%, contre 3.11% jeudi. Les taux français ont profité de la mauvaise tenue des taux obligataires italiens, qui eux s’envolaient à 6.37%. Les taux allemands étaient, de la même façon, à la baisse, les Bunds apparaissant comme un placement refuge, à 1.82%.
Le mouvement de dégagement sur la dette italienne se poursuivait ce matin, les taux montant à 6.56%, soit un plus haut historique. L’écart de rémunération entre les taux italien et allemand atteignait un record, tout comme l’écart franco-allemand.
Le pays a été placé sous la surveillance du Fonds monétaire international (FMI), auquel il reviendra de veiller au respect des engagements pris par Rome. Silvio Berlusconi, a, lors du G20 de Cannes, indiqué avoir confirmé avoir fait appel au FMI. Sur le reste, le G20 n’a d’ailleurs pas abouti à des mesures d’ampleur.
Du côté de la Grèce, le gouvernement de Premier ministre Georges Papandréou se prépare désormais à une alliance avec la droite parlementaire. Ce gouvernement d’Union Nationale durera quelques mois, jusqu’au début de l’année 2012.
