BPCE a annoncé des résultats affectés par une provision importante réalisée par le Crédit Foncier sur la Grèce.
La Grèce a fortement impacté les résultats du troisième trimestre de la BPCE. Le recul du résultat net atteint 60 %, sur la période par rapport au troisième trimestre 2010. Ce dernier atteint ainsi 332 millions d'euros en données pro forma des cessions de Foncia et d'Eurosic.
Le groupe a notamment intégré une provision supplémentaire de 784 millions d'euros au titre de la décote sur la dette grecque décidée lors du sommet européen du 27 octobre. L’exposition à la dette grecque, qui s’élève à 1,08 milliard d'euros, était en majeure partie le fait du Crédit Foncier, sa filiale spécialisée dans le crédit immobilier. Celle-ci a passé dans ses comptes une provision de 780 millions d'euros sur la Grèce. Elle va subir une recapitalisation à hauteur de 970 millions sa maison mère.
Pourtant, en dehors de cette provision sur la Grèce, le résultat net du Crédit Foncier reste positif de 119 millions d'euros. Pour les neuf premiers mois, Les produits nets bancaires sont en hausse de 10% à 747 millions d'euros. L’établissement a vu sa production de prêts en hausse de 5 %, à 7,6 milliards d'euros par rapport à la même période 2010.
