Les marchés obligataires se sont détendus vendredi, au terme d’une séance toutefois marquée par un nouvel écart record entre la France et l’Allemagne.
La semaine a été une fois de plus chahutée sur les marchés obligataires. Les taux de l’OAT ont ainsi baissé à 3.45% vendredi, contre 3.62% à la clôture de jeudi. A l’inverse, celui de l’Allemagne montait à 1.96%.
L’écart de rémunération redescendait ainsi à près de 150 points de base en clôture vendredi. La séance a également été marquée par une baisse du taux espagnols. Les rendements espagnols reculaient à 6.34%, contre 6.45% jeudi. En début de séance, l’écart de rémunération entre les taux allemands et les taux espagnols avaient brièvement progressé à 500 points de base avant de retomber.
Les taux italiens étaient également à la baisse, à 6.63%, contre 6.81%. Le tout récent gouvernement de Mario Monti est parvenu à obtenir la confiance des députés, après celle du Sénat jeudi.
Ce matin, les taux français étaient quasi stables, malgré l’avertissement de Moody’s vis-à-vis de la France. L’agence a, dans une note, prévenu que le pays pourrait perdre son AAA du fait des hausses de taux des obligations françaises sur les marchés financiers et des perspectives de croissance économiques anémiées par la crise de la dette.
