L’avertissement de Moody’s sur la note française a eu un assez net impact en matinée sur le marché obligataire européen. La baisse des Bourses a toutefois permis de faire remonter les obligations d’Etat.
Les taux de l’OAT étaient quasi stables, progressant à 3.46%, contre 3.45% vendredi. Pour l’agence de notation Moody’s, la situation de la France ne cesse de se dégrader, notamment du fait de la hausse des taux d’emprunt provoquée par les propres annonces de Moody’s. "Les coûts de financements élevés conjugués à une perspective de croissance qui se détériore, auront des implications de crédit négatives" indique Moody’s, qui avait indiqué à la mi-octobre qu’elle se donnait trois mois pour étudier la révision à la baisse de la note de la France.
« Les coûts de financement de la France sont à des niveaux très favorables », a pour sa part indiqué François Baroin, le ministre de l'Economie, qui a indiqué que le taux moyen de financement à moyen et long terme, à 2.78%, reste bas et inférieur aux prévisions.
Les taux allemands étaient, eux, en baisse, à 1.91%, contre 1.96%. De leur côté, les taux italiens stagnaient, à 6.65% et les taux espagnols étaient en nette hausse à 6.55%, contre 6.37% vendredi, et ce malgré la nette victoire de la droite aux législatives.
