Les taux des obligations d’Etat des pays européens se tendaient dans leur ensemble, consécutivement à l’échec de l’adjudication allemande.
Les taux de l’OAT 10 ans ont progressé hier, tout comme l’ensemble des taux des obligations d’Etat européennes. Le rendement des obligations d’Etat progressait à 3.69%, contre 3.53% la veille. L’échec de l’adjudication allemande a fait flamber les taux européens, et particulièrement les taux allemands, qui remontaient à 2.15%, contre 1.91% la veille. L’Allemagne a seulement réussi à placer 3.6 milliards d’euros sur les 6 milliards d’euros escomptés. Avec cette forte hausse des taux allemands, les écarts de rendements ont nettement baissé sur certains spreads.
En Europe centrale et du Nord, les taux finlandais remontaient à 2.85%, contre 2.68% la veille. Les taux autrichiens progressaient eux à 3.74% contre 3.50% mardi. Les taux néerlandais progressaient de 13 points de base à 2.66%, contre 2.53% la veille.
L’activité manufacturière continue de se dégrader en zone euro, selon la dernière enquête PMI dans l’industrie et les services. L’indice PMI flash est ressorti à 46,4 pour l’industrie manufacturière (47,1 en octobre) et à 47.8 pour les services (46,5 en octobre).
Les CDS français ont progressé à un nouveau record, à 249 points. De la même façon, les CDS allemands atteignaient 110 points de base et se rapprochaient des plus hauts annuels.
