Le groupe de promotion immobilière lève des fonds pour son fonds d’investissement en immobilier d’entreprise.
Altarea Cogedim annoncé vendredi la clôture de la levée de fonds pour son véhicule d’investissement en immobilier d’entreprise, Altafund. Après un premier closing de 350 millions d’euros annoncé en mars 2011, ce fonds, qui rassemble des partenaires institutionnels français et internationaux, dispose désormais d’un total de 600 millions d’euros d’engagements.
Altarea Cogedim Entreprise y a investi 100 millions d’euros et en est également le gérant commandité. Le fonds disposera, selon le groupe, d’une capacité d’investissement discrétionnaire supérieure à 1,2 milliard d’euros, après recours à l’effet de levier. Ceci fera de lui l’un des acteurs les plus importants dédiés à l’immobilier tertiaire en Ile-de-France.
L’objectif de ce véhicule d’investissement sera d’acquérir des terrains ou des actifs existants de bureaux à repositionner pour y appliquer son savoir-faire en créant des actifs « core », de grande qualité et à forte valeur ajoutée environnementale. Ces nouveaux immeubles seront ensuite destinés à être arbitrés à moyen terme.
« Dépassant les objectifs de souscription initiaux fixés à 500 millions d’euros, AltaFund illustre la capacité emblématique du Groupe à nouer un partenariat fort et fédérer des investisseurs prestigieux autour de ses valeurs : leadership, développement durable, innovation technologique, compétences immobilières et gestion financière rigoureuse. Levé dans un environnement général incertain, AltaFund est le premier fonds de cette ampleur sur son marché géré par un opérateur immobilier français. Ce véhicule concrétise l’adaptation du modèle du Groupe à l’immobilier d’entreprise, en y devenant à la fois opérateur et investisseur, au même titre que dans le commerce », souligne Alain Taravella, Président fondateur d’Altarea Cogedim.
