Trois éco-quartiers ont été primés par l’USH et le ministère de l’écologie sur le thème « De la qualité du projet à la vie de quartier ».
3 éco-quartiers ont été remis dans le cadre du concours EcoQuartier par l’Union sociale pour l’habitat et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et Logement (MEDDTL) sur la thématique « De la qualité du projet à la vie de quartier ». Le prix récompense « des opérations où une attention toute particulière a été portée, dès la conception, aux usages et pratiques des habitants du nouveau quartier ».
78 dossiers avaient été sélectionnés par le Ministère pour la qualité globale de leurs projets. Au final, seuls trois sites ont été primés pour le prix « De la qualité du projet à la vie de quartier » du Palmarès national EcoQuartier 2011.
Tours, Cannes et Balma primés
Parmi les trois écoquartiers, on trouve l’Ecoquartier de Monconseil à Tours, aménagé par l’OPAC de Tours. Les constructeurs étaient l’OPAC de Tours, l’ESH La Tourangelle, l’ESH Touraine Logement, le Groupe Valloire et les opérateurs privés.
L’autre écoquartier primé est l’Ecoquartier de Vidailhan à Balma, porté par la Communauté urbaine du Grand Toulouse en porteur de l’opération. L’aménageur est OPPIDEA, et les constructeurs sont l’OPH Habitat Toulouse, le Groupe Des Chalets, Colomiers Habitat, Promologis et des opérateurs privés. Enfin le dernier écoquartier primé est celui de Cannes, dans la ZAC Cannes Maria. L’aménageur et constructeur était Vinci Batim.
Le Palmarès EcoQuartier avait été réalisé en 2009, avec seulement 160 candidatures de collectivités reçues par le Ministère. Cette année, 393 candidatures de collectivités ont été déposées auprès du MEDDTL. Au sein de ceux-ci, une grande majorité d’entre elles inclut une part importante de logements sociaux : « La part de logements sociaux dans les écoquartiers atteint la plupart du temps 20 à 30%, et parfois au-delà. Un taux significatif et en croissance, qui illustre bien le souci de mixité sociale des collectivités, et l’implication forte des maîtres d’ouvrage sociaux dans la ville, pour l’aménagement et la construction durables », souligne Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat.
