Les pays de la zone euro ont vu les taux nettement reculer hier, dans la foulée de la conférence de presse d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy.
Une nette détente était observée hier sur les marchés de la dette en Europe. Le rendement des emprunts d'Etat italiens sont tombés sous les 6% et les taux espagnols revenaient sur les 5%, après la conférence de presse d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy. Ceux-ci ont annoncé vouloir mettre en place un nouveau traité en Europe pour renforcer la discipline budgétaire.
Les taux italiens réagissaient également au nouveau plan d'austérité décidé par Mario Monti, d'un montant de 20 milliards d'euros. Le plan a toutefois été bien accueilli par les marché du fait qu'il comprend des mesures de relance de l'économie pour sortir l'Italie de la crise.
Rendement à la baisse pour l'OAT
En France, le rendement de l'OAT à 10 ans revenait à 3,12% contre 3,25% vendredi. Tous les taux européens étaient donc orientés à la baisse, excepté le Bund. Sa rémunération atteignait 2.20%, contre 2.13% vendredi. L'écart de taux entre Allemagne et France baissait donc fortement, à 93 points de base.
Dans la soirée d'hier, S&P a annoncé hier une mise sous surveillance de 17 dettes en zone euro dont les dettes allemande et française.
