Les marchés de taux ont peu réagi à l’annonce de S&P d’une mise sous surveillance de la note de la dette de 17 pays européens.
Les taux européens évoluaient peu suite à l’annonce faite hier soir, après la conférence de presse d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, d’une mise sous surveillance négative de la note de 17 pays européens, dont la France et de l’Allemagne. La France est toutefois le seul des six pays notés "triple A" de ce groupe (composée également de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Finlande, du Luxembourg, des Pays-Bas) à risquer une dégradation de deux crans de sa note.
Les taux allemands étaient en légère hausse, passant de 2.20% à 2.21%. Les taux de l’OAT étaient un peu plus impactés, avec une augmentation de 3.13% à 3.20%.
L’Espagne et l’Italie peu affectées
Les taux espagnols montaient, eux, légèrement, de 5.12% à 5.15%, tout comme les taux italiens, qui repassaient au-dessus des 6%, à 6.01%.
S&P a pointé les fortes tensions systémiques, la hausse des conditions de crédit, et les primes de risque plus fortes demandées pour des obligations souveraines. L’agence a également mis en avant les désaccords persistants entre les dirigeants de la zone euro.
