Le groupe DTZ, l’un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise au niveau mondial est racheté par l’australien UGL.
DTZ et UGL avaient annoncé début novembre être entrés en négociation exclusives. Le mariage est désormais officialisé : l’australien va racheter DTZ pour 90 millions d’euros. UGL va être, avec l’acquisition de cette firme vieille de 217 ans, considérablement renforcé par cette acquisition : la cible est présente dans 145 villes et dans 43 pays et est particulièrement implantée en Asie et en Europe. Le groupe est ainsi à devenir l’un des leaders mondiaux du marché de l’immobilier d’entreprise, aux côtés de BNP Paribas Real Estate, CB Richard Ellis ou encore Jones Lang LaSalle.
UGL avait déjà réalisé un certain nombre d’acquisition dans la dernière décennie, dont celle en 2005 de Premas, basé à Singapour.
53.000 salariés
Par cette opération, le chiffre d’affaires annuel du groupe sera porté à 1,9 milliards de dollars australiens, et comptera 53 000 salariés. Il sera ainsi présent dans 240 bureaux situés dans 43 pays. Sur la seule partie transactions, le groupe générer des revenus annuels de 1,5 milliards d’euros.
Pour cette opération, Goldman Sachs opérait le conseil financier exclusif. Le groupe DTZ avait annoncé que la valorisation de DTZ découlant de la proposition d’UGL attribuait une valeur minimale, voire nulle, aux actions ordinaires du Groupe DTZ, du fait de son endettement.
