Les taux ont peu évolué en décembre, selon Emprunt Direct, qui note que la sélectivité des banques est de plus en plus forte.
Les taux de crédit immobilier ont peu évolué en Rhône-Alpes, selon le courtier en crédit immobilier. Sur Valence, Lyon, ou Grenoble, on peut ainsi emprunter à un taux de 3.40% sur 10 ans, de 3.75% sur 15 ans, de 3.95% sur 20 ans, et de 4.10% sur 25 ans lorsqu’on dispose d’un excellent profil d’emprunteur.
Le courtier note que les conditions d’octroi sur les maturités de long terme sont beaucoup plus difficiles, même si les taux de crédit ont connu peu de changements en décembre en Rhône Alpes.
« Dans un environnement toujours aussi incertain, les établissements bancaires s’avèrent bien plus sélectives, et sont désormais très réticentes pour prêter sur du très long terme. La nécessité de satisfaire au plus vite aux critères de Bâle 3 incite les banques à se montrer très vigilantes » note Emprunt Direct. « Celles-ci, qui souhaitent se concentrer sur les meilleurs dossiers pour réduire leur échelle de risque, sont ainsi naturellement moins enclines à prêter sur 30 ans » note le courtier.
