Le Grand Lyon a voté hier en faveur d’une modification du plan local d’urbanisme sur le site du Grand Montout à Décines, ce qui constitue une étape de plus vers l’obtention du permis de construire.
Le Grand Lyon a voté hier en faveur d’une révision du plan local d'urbanisme (PLU) sur le site du Grand Montout à Décines, ouvrant la voie à une obtention du permis de construire pour le Stade des Lumières. Les élus UMP, emmenés par François Noël Buffet, ont toutefois voté contre le projet.
Après ce vote, la préfecture devrait ainsi délivrer à la mi-janvier la déclaration d'utilité publique du grand stade. La mairie de Décines devrait accorder par la suite, en février, le permis de construire à l'Olympique Lyonnais.
Début du chantier en mai juin ?
Le chantier du Stade des Lumières, un équipement de 60.000 places, qui sera financé dans le cadre d’un partenariat "privé/privé" à la fois par l’Olympique Lyonnais et le groupe de BTP Vinci, devrait débuter en mai-juin 2012. La livraison du stade est prévue pour 2014. Le cout de l’équipement devrait être de 450 millions d’euros.
Après l’obtention de la déclaration d’intérêt général (DIG) en mai, puis l’ouverture des enquêtes publiques et leur issue favorable, ce vote du PLU est un nouvel élément positif en faveur du stade des Lumières, un projet vivement contesté de part et d’autre de l’échiquier politique. Le coût des accès, supporté par la collectivité, est l’une des critiques les plus récurrentes à l'encontre de ce projet, tout comme le choix du site du Montout à Décines. Au final, les investissements publics devraient se monter à 180 millions d'euros.
» OL Land : 9° avis positif, 1000 à 1500 emplois attendus dans le BTP
» Notre dossier Grand Stade

Sur les enjeux politiques et le bizness qui se cache derrière OL LAND, écoutez le très informé documentaire d’arte radio sur la question :
http://www.arteradio.com/son/616001…