<p>Un livret A et des billets de 50 euros (© Unclesam - Fotolia.com)</p>
Les taux d’intérêt du placement préféré des français devraient atteindre les 2.5% voire les 2.75% en février du fait de l’inflation.
Les chiffres de l’inflation publiés mardi matin sont peut-être un mauvaise nouvelle pour l’assurance-vie. L’indice des prix à la consommation, dont la hausse atteint désormais 2.4%, devrait en effet pousser le gouvernement à revoir à la hausse son taux de rémunération le 1er février prochain.
La formule mathématique du taux de rémunération dépend en effet de deux paramètres, d’une part le taux d’inflation et d’autre part les taux d’intérêt à court terme, qui dépendent directement de la politique de la BCE. Le taux de rémunération, qui était descendu sous les 2% il y a un peu moins de deux ans, a été relevé depuis, et se situe désormais à 2.25%.
L’inflation dope la rémunération
Du fait de la hausse des prix à la consommation, son taux pourrait être porté à 2.5%, voire 2.75%, si l’inflation restait sur son rythme actuel. Or les taux du livret seraient dès lors très proches de ceux de l’assurance-vie, alors même que la décollecte sur ce placement atteignait d'ores et déjà 1,4 milliard d'euros en octobre. Les épargnants sont en tout cas nombreux à plébisciter ce placement, dont la collecte a déjà été au-delà de son record, avec 16,58 milliards d'euros au cours des dix premiers mois de l'année, soit plus que les 12 mois de 2009 (16,55 milliards d'euros).
Le mouvement de collecte du livret A ne profite que partiellement aux banques, qui centralisent à hauteur de 35% les fonds du livret A, le reste étant alloué à la Caisse des Dépôts, pour le financement du logement social et d’autres missions.
