Les taux italiens étaient en baisse hier, dans une séance marquée par une détente sur les taux des pays cœur de la zone euro, comme la France et l’Allemagne.
Les pays de la zone euro voyaient leurs obligations d’Etat évoluer en ordre dispersé mercredi, au terme d’une séance marquée par un report des liquidités sur la dette d’Etat. Les Bourses ont en effet sévèrement reculé, sur fond d’incertitudes sur la conjoncture au niveau mondial. Les marchés obligataires européens en profitaient, à l’image de taux allemands et français en fort repli.
Les taux allemands reculaient ainsi à 1.91%, contre 2.02% la veille, tandis que les taux français perdaient 7 points de base, à 3.18%. Les opérateurs ont été rassurés par le succès de l’émission allemande à échéance deux ans pour un montant de 4,18 milliards d'euros. La demande a été bonne et les taux se sont révélés très bas, et en baisse.
Les taux italiens remontaient, dans un contexte de tensions dues à l’incertitude sur la sortie de crise en zone euro, passant de 6.65% à 6.76%. La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcé mardi devant le Bundestag contre une hausse de la capacité de prêt du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui lui reste à venir.
