L’INSEE faisait un point ce matin sur la situation économique à Lyon et en Rhône-Alpes. L’institut table sur une hausse du chômage dans les prochains mois.
L’INSEE a fait état mardi matin à Lyon d’un tableau plutôt sombre sur la situation économique de Rhône-Alpes. La situation régionale n’échappe en effet par à la situation économique délicate en zone euro : l’exposition de la France et des pays de l'Union Européenne sur la dette et le déficit public reste important, ce qui contraint les gouvernements à adopter des mesures restrictives du point de vue des finances publiques. De ce fait, les exportations à destination des pays de l’Union Européenne se réduit, provoquant une nette contraction du climat des affaires, une diminution du taux des capacités de production et une stagnation de l’investissement des entreprises.
L’institut craint une hausse du chômage dans les prochains mois, qui pourrait atteindre 9.6% à la mi-2012, du fait de prévisions pessimistes en matière d’activité. L’INSEE table ainsi sur une contraction du PIB au 4ème et 1er trimestre prochain.
Vers une hausse du chômage en Rhône Alpes
Du point de vue de Rhône Alpes, la région fait déjà face un ralentissement sur le segment des exportations: le montant de celles-ci a atteint 11.83 millions d’euros sur le troisième trimestre, contre 11.85 millions au deuxième trimestre. En outre, on assiste à un recours moins fréquent à l’intérim, indicateur avancé en matière d’emploi.
Pourtant, certains indicateurs restent bons dans la région. Le redressement des mises en chantier de logements et de locaux d’activité reste ainsi plus fort en Rhône-Alpes. Le secteur des services reste, lui, sur une dynamique de création d’emploi d’avant crise.
L’INSEE remarque que, sur le front de l’emploi, le taux de chômage semble s’infléchir à la hausse. Sur ce terrain, Rhône et Isère sont très proches de la moyenne de Rhône Alpes, laquelle se situe à 8.3% de la population active. En revanche, les départements de l’Ain et les deux Savoie enregistrent des taux de chômage nettement inférieurs à la moyenne, notamment du fait la proximité avec le Genevois, alors que la Loire, l’Ardèche, et la Drôme sont bien supérieurs à la moyenne régionale. Sur un an, c’est dans l’Ain, en Haute Savoie et en Isère qu’ont eu lieu les plus importantes baisses du chômage.
