Le groupe a vendu à la Française AM des murs de 97 supermarchés pour 365 millions d’euros.
Le groupe de grande distribution Carrefour a annoncé hier une importante cession immobilière. Le groupe a vendu à des véhicules d’investissement gérés par La Française AM « un portefeuille immobilier à maturité constitué des murs de 97 supermarchés détenus par Carrefour Property, et exploités par Carrefour Market dans le cadre de baux longs à loyers fixes indexés ».
« Par cette transaction, Carrefour optimise l’utilisation de ses capitaux employés et les réalloue notamment au financement de projets de développement immobilier » indique le groupe, qui a retiré 365 millions d’euros de l’opération.
Carrefour va de fait exploiter ces magasins sous enseigne Carrefour Market avec des baux d’une durée initiale de 12 ans, assortis d’options de renouvellement multiples.
La Française AM est née en 2009 de la fusion entre UFG et La Française des Placements Investissements. Cette société de gestion d’actifs multi-spécialiste est dotée d’une double expertise en valeurs de placement et en immobilier et gère 35Mds€ d’actifs à fin 2010, dont 5,8Mds€ dans l’immobilier. Crédit Mutuel Nord Europe est l’actionnaire de référence de La Française AM.
