Jacky Darne, le vice-président en charge des finances au Grand Lyon, a fait part hier des principales grandes lignes concernant le budget 2012 présenté à l’assemblée communautaire.
Le budget consolidé 2012 du Grand Lyon va progresser de 10%, à 1.93 milliards d’euros. C’est ce qui devait être validé hier par le conseil communautaire. « Nous nous pouvons encore investir dans une année dans une année où, au contraire, on risque de serrer un peu tous les boulons et où l’investissement risque d’être en berne » a expliqué Gérard Collomb. La taxe d’habitation ne devrait pas augmenter en 2012. La communauté urbaine prévoit même une baisse de 5.6% des ressources liées à la taxe d’habitation par rapport au précédent budget.
Le budget consolidé a subi quelques modifications depuis le débat d’orientation budgétaire, a indiqué Jack Darne, du fait d’éléments d’informations plus précis depuis le vote de la loi de finances. C’est le cas des valeurs locatives, qui servent de base au calcul de la taxe d’habitation, et qui ont été revalorisées de 1.8% par le parlement. «Ceci n’a pas d’incidence de façon sensible sur notre budget, mais cela produit des recettes de taxe d’habitation qui peuvent être légèrement supérieures à ce que nous avions envisagé » a indiqué Jacky Darne.
Le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
Concrètement, les contribuables du Grand Lyon vont voir le montant de leur taxe d’habitation progresser, du fait de la revalorisation des valeurs locatives, et ce même si le taux de taxe d’habitation n’augmente pas. Au final, la taxe d’habitation rapportera 127.9 millions d’euros, en diminution de 5.6% par rapport au budget 2011.
L’augmentation des valeurs locatives décidée par l’Etat devrait également avoir des incidences sur d’autres taxes, comme celle portant sur l’enlèvement des ordures ménagères, qui va également progresser. Les recettes provenant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères vont ainsi progresser de 6% à 114.8 millions d’euros.
