Lyon est néanmoins avant-dernier au palmarès Meilleurtaux mesurant les conditions de crédit dans les métropoles régionales.
Lyon gagne une place au dernier au classement Meilleurtaux.com, qui mesure chaque mois les conditions de crédit dans les grandes métropoles régionales. Celui-ci reste dominé par Nantes, qui passe, sur le mois de la 5ème à la 1ère place. Dans cette dernière ville, Les taux proposés restent très avantageux, à 3,84 % sur 20 ans. Par comparaison, les taux proposés à Lyon sont de 4.15% sur cette même durée.
En deuxième place, on trouve Toulouse, suivi de Strasbourg. La dernière place du classement est occupée par Marseille, où les taux sur 15 et 30 ans sont encore plus élevés qu’à Lyon. Dans la capitale des Gaules, le pouvoir d’achat immobilier reste néanmoins identique (51,3 m²), à la faveur d’une baisse des prix.
Vers une hausse du pouvoir d’achat immobilier ?
« Si des baisses de prix surviennent cette année comme on s'y attend, le pouvoir d'achat immobilier pourrait remonter y compris dans les grandes villes et ce malgré un mouvement de remontée des taux qui devrait toutefois rester mesuré » analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
« En ce début d'année, les banques sont encore en train d'affiner leurs stratégies de taux. On le constate dans le palmarès comme au niveau national : en janvier, 45 % de nos banques partenaires ont augmenté leurs taux de 0,15 point en moyenne - contre près de 90 % en décembre - quand 37 % les ont baissés de 0,15 point. Il faudra plutôt attendre février pour avoir une vision plus précise de l'évolution future des taux » estime pour sa part Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.
