L’institution francfortoise a laissé ses taux à 1%, au terme de sa réunion de politique monétaire.
Les taux directeurs de la BCE restent à 1%. Après la diminution des taux directeurs décidée en décembre, les opérateurs anticipaient majoritairement un statu quo, la BCE, agissant rarement deux fois de suite sur son principal outil de politique monétaire.
Mario Draghi, qui tenait une conférence de presse à 14h30 pour expliquer sa politique en matière de taux, a pour sa part indiqué que le programme de rachats d'obligations d’Etat sur le marché secondaire doit être limité dans le temps et en volume, l’institution n’ayant pas pour mission de se porter au secours des Etats s’étant trop endettés.
Incertitude
Le patron de la BCE a en outre insisté sur l’extrême incertitude sur le front de l’environnement économique. En ce qui concerne l’inflation, le président de l’institution a en effet indiqué que les taux restaient élevés depuis la fin 2010. Ils vont rester « probablement au-dessus des 2 % pendant un certain nombre de mois » a-t-il avoué.
Il a également insisté sur les réformes nécessaires dans tous les pays afin de doper la compétitivité des économies et la croissance. Mario Draghi a appelé à des réformes structurelles pour favoriser celle-ci, tout en maintenant son effort en terme de finances publiques.
