Le gouvernement a choisi de laisser le taux de rémunération du livret A à 2.25%, respectant en cela les recommandations de la Banque de France.
On s’attendait à une hausse de 0.25% voire de 0.5%. Il n’y aura finalement pas de hausse du taux de rémunération du livret A en février. Dans un communiqué, le ministre de l’économie et des finances, François Baroin, indique vouloir «appliquer la recommandation du gouverneur de la Banque de France» Christian Noyer «afin d'éviter une volatilité excessive» du taux de rémunération du Livret A.
Le ministre «saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d’un projet de décision en ce sens». Christian Noyer avait recommandé de ne pas appliquer la formule mathématique qui permet de déterminer le niveau de rémunération du produit d'épargne détenu par 45 millions de Français, traditionnellement révisé deux fois par an, le 1er février et le 1er août.
Si celle-ci avait été appliquée, le taux aurait sans doute augmenté d’un quart, voire d’un demi-point, à 2.5% ou 2.75%, du fait d’une forte inflation, qui atteint 2.4% hors tabac en décembre. En incitant le gouvernement à ne pas rehausser la rémunération du placement d’épargne préféré des français, Christian Noyer souhaite ainsi ne pas favoriser outre mesure la fuite de liquidités de l’assurance vie jusqu’au livret A, phénomène constaté dernièrement, et qui s’est traduit par la décollecte en assurance-vie.

Il est possible de bénéficier de rendements garantis en plaçant son argent sur des appartement meublés dans des EPHAD à 4.80%, en toute sécurité tout en réduisant ses impôts.
N’hésitez pas à laisser vos coordonnées sur mon blog pour avoir accès à ce type de produits . Pour accéder à mon blog il suffit de cliquer sur mon prénom .
jean-luc