Le marché obligataire se détendait hier, consécutivement à la bonne levée de fonds effectuée par les deux pays.
Les taux des principaux pays européens baissaient hier, suite aux adjudications réussies de l’Espagne et de l’Italie. Les deux pays ont levé sans difficulté des fonds sur le marché de la dette, l’Espagne ayant même réussi à afficher une demande de 1.8 fois l’offre, et a de fait emprunté 9,986 milliards d'euros à moyen terme, à des taux bien inférieurs ceux de la dernière adjudication.
L'Italie a de son côté levé 12 milliards d'euros à court terme, avec des taux en forte baisse, à 2,735%. Il y a un mois, les mêmes maturités affichaient des taux de 5,95% en décembre. L’Italie va encore lever des fonds aujourd’hui, sur des échéances bien plus longues, ce qui servira de test pour la Péninsule.
La BCE se félicite du succès de l’opération à 3 ans
Ces bons résultats sur les adjudications semblent accréditer l’idée que les banques ont profité des liquidités à 3 ans émises en décembre par la BCE afin de les placer sur le marché obligataire, permettant d’éviter un assèchement du crédit bancaire dans la zone euro. Mario Draghi s’est d’ailleurs félicité du succès de l’opération, à l’occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs.
Les taux italiens baissaient, suite à cette bonne adjudication, passant de 6.98% à 6.63%. Les taux espagnols passaient, eux, de 5.32% à 5.13%. Pour leur part, les taux de l’OAT étaient en recul, passant de 3.15% à 3.04%.
