Du fait de la crise observée dans le secteur industriel, le PIB de la région Rhône-Alpes a baissé plus fortement que le reste de la France en 2008-2009.
La crise de 2008-2009 a plus touché Rhône-Alpes que les autres régions de France. C’est le résultat d’une étude publiée aujourd’hui par l’INSEE, qui note tout de même qu’avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de près de 182 milliards d'euros en 2009, Rhône-Alpes réalise ainsi 9,7 % du PIB de la France métropolitaine, ce qui fait d’elle une région économiquement riche, la deuxième de France.
« La part de l'industrie dans le PIB régional n'a pas baissé au cours des vingt dernières années (elle est passée de 21 % en 1990 à près de 22 % en 2007) » note l’INSEE, qui indique en outre que « les gains de productivité expliquent cette stabilité, alors que, dans le même temps, le nombre d'emplois industriels diminue fortement ».
Les services prennent le relais
Cette croissance de l’industrie a été plus forte qu’en France dans les années 90, avant de marquer le pas dans les années 2000, dès avant la crise. Ce sont les services marchands qui ont dès lors pris le relais et sont désormais le secteur économique le plus dynamique.
Entre 2000 et 2007, « la croissance de la VA en volume y est deux fois plus rapide qu'elle ne l'est pour l'industrie (+ 2,3 % par an contre 1,2 %) ». Ce sont dès lors deux sous-secteurs qui portent la croissance, à savoir les activités financières et immobilières (18 % de la VA totale de Rhône-Alpes) et les services aux entreprises (16 %)..
Du fait de la prédominance du secteur industriel, plus vulnérable, le PIB rhônalpin connaît une baisse plus accentuée que celui de la métropole (- 3,5 % contre - 2,6 %) en 2009. On notera que le tertiaire non marchand continue lui à connaître la croissance (+ 1 %) durant cette année-là.
