Selon le courtier en crédit immobilier, les taux devraient continuer à augmenter de manière modérée.
Les taux de l’OAT n’ont pas bougé hier sur les marchés obligataires, et ce, malgré la dégradation du triple A de la France par S&P. Meilleurtaux.com veut donc croire que les taux de crédit immobilier ne devraient pas bouger à court terme, estimant que cette dégradation était largement anticipée. Toutefois, tempère-t-il, « compte tenu des contraintes financières des banques, une hausse modérée des taux reste le scénario privilégié ».
Pour Hervé Hatt, le directeur général de Meilleurtaux.com, « la dégradation de la note de la France n'aura pas d'effet immédiat sur le niveau des taux des crédits immobiliers ». Le courtier veut donc attendre la suite des évènements, pour voir notamment quelle sera la réaction des établissements financiers: "la stratégie commerciale des banques pour conquérir des nouveaux clients emprunteurs est aussi déterminante" et "les banques se financent aujourd'hui au niveau historiquement bas de 1 % auprès de la Banque centrale européenne" note Hervé Hatt.
Une dégradation déjà intégrée
Si certaines banques ont augmenté leurs taux, d’autres ont baissé les leurs. « En janvier, 45 % des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont augmenté leurs taux de 0,15 point en moyenne - contre près de 90 % en décembre - quand 37 % les ont baissés de 0,15 point » note Meilleurtaux.
Le courtier note également que cette dégradation avait déjà été intégrée, les banques ayant préalablement reconstitué leurs marges. « En cas de hausse - même importante - de l'OAT, ils pourraient faire le choix de ne pas la répercuter totalement. Une hausse modérée reste le scénario privilégié avec des taux encore avantageux pour les profils les moins risqués » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com.
