<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
La collecte a atteint 17,4 milliards d'euros en 2011, quand le niveau des encours a atteint 216,9 milliards d'euros, un record
La collecte du Livret A aura flirté avec ses records en 2011, selon les chiffres publiés hier par la Caisse des dépôts. Le placement préféré des français a capté 17,4 milliards d'euros de collecte en 2011, portant le niveau d’encours à un nouveau record, à 216,9 milliards d'euros.
Reste que la collecte du livret A n’a pas dépassé le record établi en 2008, lorsque le placement avait engrangé 18.7 milliards d’euros, au plus fort de la crise. Elle dépasse toutefois nettement celle de 2009 (16,55 milliards). La crise financière a notamment desservi l’assurance vie, qui a enregistré plusieurs mois de décollecte, et favorisé la collecte sur le livret A. Sur le seul mois de décembre, 840 millions d’euros ont été effectués sur ce placement et 1.15 milliard en prenant en compte le LDD (Livret de développement durable).
Pour autant, les perspectives en matière de rémunération restent stables. Récemment,le gouvernement a suivi l’avis de la Banque de France, qui préconisait de ne pas se conformer à la formule mathématique visant à établir le taux du livret A, et ainsi de laisser son taux inchangé. Le taux de rémunération du livret A est en effet maintenu à 2,25 %, soit légèrement moins que l’inflation.
