Les taux des pays périphériques de la zone euro ont nettement progressé, suite à la hausse du rendement des obligations du Portugal, qui a franchi les 16%.
La nouvelle dégradation de la note de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce et de l’Italie par Fitch ont attisé les tensions sur les pays européens. Les investisseurs se sont notamment reportés sur les obligations des pays jugés plus solides, comme l'Allemagne et la France.
Le dossier grec continuait en outre à alimenter la chronique, du fait de l’absence d’accord avec les créanciers privés pour effacer une partie de la dette. Les dirigeants européens se sont retrouvés hier, afin d’aborder le sujet grec. L’Allemagne a notamment proposé une mise sous tutelle budgétaire de la Grèce, une proposition refusée par nombres de pays européens.
L'Italie lève des fonds sans problème
La note de l'Italie a été dégradée de deux crans à A-. Fitch a également baissé la note de l'Espagne d’une même amplitude à A. Malgré cette annonce, l’Italie a levé sans problème 7,5 milliards d'euros à 5 et 10 ans. Les taux se sont avérés en net repli par rapport aux dernières adjudications.
Les taux italiens ont monté sur le marché secondaire, passant de 5.87% à 6.07%. L’Espagne voyait ses taux progresser de 4.93% à 5%. Plus préoccupant, les taux portugais progressaient de 14.65% à 16.60%. Les taux allemands en revanche reculaient de 1.85% à 1.78%. Les taux de l’OAT restaient, eux, stables, à 3.02%.
