François Gagnon juge la mesure annoncée par Nicolas Sarkozy dimanche « insuffisante ».
La réforme du droit à construire annoncée par Nicolas Sarkozy est bien loin de faire l’unanimité, y compris chez les professionnels. Pour François Gagnon, le Président de ERA France et de ERA Europe, cette mesure est insuffisante et arrive trop tard :
« Certes, elle va aider le secteur du bâtiment que la disparition annoncée au 31 décembre du dispositif Scellier inquiétait beaucoup mais permettra-t-elle de résoudre le problème du logement en France ? Rien n'est moins sûr.
Penser que l’augmentation de l’offre en surface va faire baisser les prix n'est pas très réaliste ou alors la mesure n'aura d'efficacité qu'à très long terme, tellement le déficit de logements est important en France.
Le problème principal, "celui du foncier disponible"
De plus, dans les grandes villes, le problème principal est celui du foncier disponible. Celui-ci ne va pas augmenter d'un coup de baguette magique. Par ailleurs, je vois difficilement comment des architectes et des promoteurs pourraient revenir sur la conception d'un programme lancé il y a un an ou deux pour y ajouter un étage ou un bâtiment. Bref, pour le Français qui cherche aujourd'hui à acheter ou à louer un logement, la mesure ne va pas changer grand-chose. »
« Pour moi, il s'agit surtout d’un effet d’annonce, ajoute François Gagnon. Le Président cherche à faire avaler la pilule de la hausse de la TVA, avec une mesure positive qui ne coûte pas un euro à l'Etat et qui n'aura donc aucun impact sur la dette. »
