Le courtier en crédit immobilier souhaite que la proposition d’une hausse de 30% des droits à construire soit couplée avec celle du candidat Hollande d’offrir les terrains de l’état aux collectivités locales.
Le courtier en crédit immobilier Cafpi a commenté lundi les propositions de Nicolas Sarkozy visant à relever de 30% l’ensemble des éléments des droits à construire. Selon Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier, "cette mesure annoncée dimanche par le Président Sarkozy a l’avantage de densifier le logement en zone tendue, ce qui est une vraie nécessité pour les grandes villes, en premier lieu Paris. Mais, même en appliquant intégralement ce chiffre pour de la construction nouvelle, nous arriverions tout juste à répondre au besoin annuel de nouvelles demandes sans rattraper le retard de près d’1 million de logements en France".
Pour Philippe Taboret, il faudrait ainsi coupler cette proposition à celle du candidat socialiste pour arriver à un véritable déblocage de la situation sur le marché du logement. « Il faudrait ajouter à cette proposition, celle du candidat Hollande d’offrir les terrains de l’état aux collectivités locales avec l’obligation d’y construire du logement dans les 5 ans. Nous aurions ainsi la deuxième clé de l’équation pour régler le problème du logement en France dont l’enjeu majeur, dans une perspective économique sans croissance, est de faire baisser les prix ! » note Cafpi.
