Selon un sondage BVA réalisé pour le compte de la chambre des Notaires de Paris, une large majorité de Français (66%) seraient hostiles à ce que soit instauré le droit de déshériter un de ses enfants.
Les français restent très attachés au droit d’héritage. Selon un sondage BVA réalisé pour le compte de la chambre des Notaires de Paris, 66% des personnes interrogées déclarent être hostiles à ce que soit instauré le droit de déshériter l’un de ses enfants.
Les plus de 65 ans (73% d’hostilité), les cadres (71%), et les sympathisants de gauche (68%) sont les plus hostiles à l’instauration du droit de déshériter. En outre, les français sont majoritairement opposés au financement de la dépendance par héritage. 54% trouvent injustifié le fait que certaines aides publiques versées aux personnes dépendantes soient ensuite remboursées, en prélevant l’héritage laissé par les personnes dépendantes.
Les sondés plus partagés sur le viager
En outre, les personnes sondées se montraient plus partagées sur la vente en viager. 44% des sondés seraient ainsi prêts à vendre leurs biens en viager, contre 45% qui ne le feraient certainement pas.
Le sondage note également que 90% des sondés s’étant déjà rendus chez un notaire en ont été satisfaits, ce qui est un score supérieur de 2 points à l’an dernier. 89% des français préféreraient se tourner vers un notaire plutôt que vers un avocat pour acheter ou vendre un bien immobilier. Sur un ensemble de 8 prestations (contrat de mariage de PACS, conseil, etc…), ils sont également plus nombreux dans l’ensemble à se tourner vers un notaire (66%) que vers un avocat (32%).
