Selon Empruntis, les taux moyens de crédit immobilier ont enregistré de légères baisses sur les durées inférieures à 20 ans.Mouvements contradictoires en janvier pour les taux de crédit immobilier. Selon le courtier en crédit immobilier Empruntis, les taux, après une légère hausse, ont connu au cours du mois de janvier de très légères baisses comprises entre 0,05% et 0,10% sur les durées inférieures ou égales à 20 ans.
Le courtier tient toutefois à relativiser ces baisses de taux, le mouvement n’étant pas pour l’heure généralisé. Une partie des partenaires bancaires du courtier ont ainsi communiqué des baisses de taux sur leurs barèmes. En outre, sur les maturités longues, la tendance reste à la stabilité, signe selon le courtier, de « la volonté des banques de ne pas mettre en avant ce type de solution, voire de les restreindre ».
Le triple A n’a rien changé
La baisse des taux observée sur certains barèmes n’a globalement pas eu d’impact sur les meilleurs taux, qui enregistrent, malgré tout quelques baisses ici ou là. La sélectivité semble néanmoins toujours de mise avec des réseaux ciblant tout particulièrement les profils haut de gamme, sur lesquels ils n’hésitent pas à se montrer agressifs en pratiquant « au-delà de ces barèmes préférentiels des décotes pouvant aller jusqu’à 0,20% ».
« Contrairement à ce que nous avions anticipé et de manière étonnante, "errare humanum est", la perte du triple A n’a pas engendré, pour le moment, de hausses de taux. Toutefois, le scénario de hausse progressive reste quoiqu’il en soit inévitable à moyen terme» confirme Maël Bernier, directrice de la communication, qui pense toutefois que les taux devraient rester étales dans les semaines qui viennent, avant le premier temps fort de l’année en termes de crédit immobilier.
« Mais en cette période troublée, toutes les enseignes ne sont pas également agressives, certaines ne disposant que d’une marge de manœuvre très limitée, il ne faut donc pas hésiter à les mettre en concurrence» conclut-elle.
