La Fédération des promoteurs a publié hier son bilan 2011, avec à la clé une baisse finalement limitée par rapport aux niveaux de début d'année.
La Fédération des promoteurs immobiliers présentait hier son bilan 2011 du marché de l’immobilier neuf en France. Les ventes dans le secteur ont reculé de 11%, a indiqué la fédération, avec un quatrième trimestre particulièrement actif en matière de réservations. La FPI estime à approximativement 100 000 le nombre de logements vendus en immobilier neuf sur l’année écoulée.
La forte baisse des avantages liés au dispositif Scellier en 2012 ont incité les investisseurs à profiter du dispositif encore en vigueur en 2011. Cet effet d’aubaine a ainsi porté le dernier trimestre 2011, avec des ventes supérieures de 5% au quatrième trimestre 2010. Il n’en reste pas moins que les ventes à investisseurs ont tout de même baissé sur l’année (-16%), le début d’année ayant été particulièrement peu actif au regard de la même période de 2010.
Ralentissement attendu en 2012
Cette baisse est liée notamment selon la fédération à l'effet conjugué de la baisse (-2 %) de l’accession à la propriété dans le neuf, de la forte baisse (-16 %) des ventes à investisseurs, (qui passe de 61 % en 2010 à 57 % en 2011), de la progression des taux d’intérêt, et du net durcissement des conditions d’octroi de prêts immobiliers en fin d’année.
Les mises en vente ont augmenté de 7 % en 2011 par rapport à l’année précédente, avec toutefois un volume nettement réduit au second semestre, signe des incertitudes qui planent sur le secteur. Cette baisse des ventes et l’augmentation des mises en ventes a fait progresser l’offre commerciale, qui augmente de 27% pour atteindre 44 629 unités. Elle atteint ainsi 7.2 mois de ventes.
Pour 2012, "compte tenu de la forte réduction des avantages fiscaux accordés à l’investissement locatif, de la réduction de la quantité de prêts et des durées de remboursement du prêt à taux zéro, du resserrement des conditions de crédit bancaire et des perspectives d’augmentation de la fiscalité applicable aux loyers", la fédération prévoit une forte baisse des ventes.
