La dégradation de la perspective de la France, de la Grande Bretagne, et de l’Autriche n’a eu qu’un impact limité hier sur le rendement des obligations d’Etat de la zone euro.
La décision de Moody’s de baisser la perspective de la note de la France, de la Grande Bretagne, et de l’Autriche n’a eu que peu d’impact sur les marchés obligataires en zone euro hier. En France, les taux de l’OAT étaient stables, à 2.91%.
Les taux des obligations de l'Espagne et l'Italie baissaient, consécutivement à l’annonce de Moody’s : les rendements des bonos reculaient à 5.26%, contre 5.30% lundi. Les taux italiens reculaient à 5.59%, contre 5.60%. Moody's a baissé la note de l'Italie d'un cran, à "A3". Les taux allemands, en revanche, remontaient de 1.90% à 1.93%.
Auront lieu aujourd’hui un emprunt obligataire à moyen terme de l'Italie qui pourrait aller jusqu'à 6 milliards d'euros, et un emprunt de l'Espagne, qui doit effectuer une émission de court terme à 12 et 18 mois.
Hors de la zone euro, les taux de la Grande-Bretagne étaient peu impactés par la décision de Moody’s. Les taux restaient à 2,13%, contre 2,12% vendredi.
