Les rendements de l’OAT 10 ans évoluaient peu vendredi et lundi, dans l’attente du dénouement du dossier grec.
Les marchés obligataires évoluaient de façon mitigée vendredi. Les taux des pays périphériques, tel que l’Espagne et l’Italie, ont baissé, profitant notamment de la perspective de la fin du dossier du plan de sauvetage grec, qui lui permettra d'éviter un défaut de paiement.
Les taux italiens reculaient de 5.63% à 5.55%, alors que les taux espagnols diminuaient de 5.30% à 5.22%. Les taux portugais, a contrario, s’appréciaient, passant de 11.75% à 11.82%.
Les taux de l’OAT étaient également à la hausse, à 2.99%, contre 2.98% la veille. Les taux allemands suivaient la même direction, le rendement du Bund progressant de 1.89% à 1.92%. Les marchés progressaient, dans l’attente d’un accord sur la dette grecque.
Un Eurogroupe se tiendra aujourd’hui pour déterminer si un accord est possible sur l’octroi d’une aide inédite à la Grèce. L’aide publique serait de 130 milliards d'euros et l’aide privée de 100 milliards d'euros, sous forme d’un effacement partiel de la dette des créanciers privés.
La BCE va en outre participer au sauvetage, celle-ci ayant soumis la semaine dernière au vote de ses gouverneurs une mesure visant à redistribuer aux pays de la zone euro la plus-value générée par l’échange des anciennes obligations d’Etat grecques contre de nouveaux titres. Cette somme pourrait in fine participer au sauvetage de la Grèce.
