Dans une dizaine de jours, la Halle de la Martinière fermera ses portes.
La Halle de la Martinière va, dans une dizaine de jours, fermer ses portes, après avoir été déclassée du domaine public de la ville, ainsi que du périmètre du service public des halles et marchés. L’équipement, qui fut édifié en 1838, était la première halle couverte de Lyon, et la dernière Halle de quartier. Elle développait une surface de 432m².
Depuis deux ans, la ville de Lyon ne renouvelait plus les baux des boutiques. La Ville de Lyon a opté pour une gestion de la Halle par un opérateur privé, qui devra restaurer l'édifice. La Halle de la Martinière n’est pas classée aux Monuments Historiques, mais est située dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) des Pentes de la Croix Rousse et en zone UAp du PLU.
L’activité de la Halle devra s’inscrire dans une « activité principale de commerce alimentaire, de proximité et de détail, essentiellement composée de produits frais et de saison». Des craintes se sont fait jour sur la possible reprise de la gestion par une grande surface… Toutefois, pour l’heure, aucun repreneur n’a été désigné officiellement.
