Le groupe immobilier Nexity a enregistré une baisse de 55% de son bénéfice net l’an dernier, et une hausse de son bénéfice opérationnel de 3%. Son président Alain Dinin pense que l'année 2012 sera un 'point bas' dans le secteur du logement.
Le groupe immobilier Nexity a publié hier ses chiffres au titre de l’année 2011. Ce dernier a en effet indiqué avoir réalisé un bénéfice net en baisse de près de 55% l’an dernier, à 54.2 millions d’euros, pénalisé notamment par « l'intégration d'une dépréciation d'actifs » à hauteur de 88,9 millions d’euros. Le groupe a également fait part d’une baisse de 5% de son chiffre d’affaires, à 2,60 milliards d’euros en 2011.
Fait plus positif, le bénéfice opérationnel courant a, lui, progressé de 3% à 211 millions d’euros contre 205,3 millions d’euros en 2010. Le carnet de commandes du groupe est également en hausse de 21% par rapport à la fin de l’année 2010. Celui-ci s'établissait à 3,335 milliards d’euros fin 2011, ce qui représente 19 mois d'activité dans les activités de promotion.
Un résultat opérationnel visé de 200 millions d’euros
Concernant les perspectives 2012, le groupe table sur un "objectif de résultat opérationnel courant 2012 supérieur à 200 millions, hors charges liées au projet Nexity Demain", qui prévoit de regrouper ses activités sous une marque unique. Le président du groupe, Alain Dinin, pense que 2012 marquera un point bas pour le marché du logement. "Une conjonction de différents facteurs devrait faire de 2012 un point bas pour le marché résidentiel et marquer une contraction du marché tertiaire", indique-t-il dans un communiqué. Parmi ces facteurs, sont notamment évoqués par le groupe "l'attentisme avant les échéances électorales présidentielles et législatives","les incertitudes macro-économiques majeures sur l'évolution de la crise des dettes souveraines" et "l'entrée vraisemblable en récession".
Nexity proposera un dividende de 2 euros par action pour 2011 à son assemblée générale, un montant stable par rapport à 2010.

Le BTP francais devra partir en formation au pays des casques à pointes, il découvrirai qu’il possible de construire
50% moins cher, et donc de faire plein d’argent avec l’immobilier en étant intelligent.
D’autant plus que la densité de population en France est beaucoup plus faible qu’en Allemagne