Selon Emprunt Direct, les taux sont repartis à la baisse en mars.
Les banques changeraient-elles leur fusil d’épaule ? C’est en tout cas ce qu'indique Emprunt Direct, qui a constaté une baisse assez significative des taux sur certaines durées de prêt.
La détente observée sur le marché obligataire a semble-t-il conduit les établissements de crédit à assouplir leurs grilles, qui avaient enregistré d’assez nettes hausses en fin d’année dernière et en janvier. Malgré cet assouplissement, les établissements n’ont pour autant pas relâché leurs critères d’octroi de crédit, bien plus stricts qu’il y a deux ans.
Un climat en cours de changement
Pour conquérir de nouveaux clients, les banques ont donc baissé leurs taux. Les taux moyens à 15 ans baissent, selon le courtier de 3.95% à 3.75%, tandis que les taux à 20 ans reculent, eux, de 4.20% à 4.05%. « Toutes les durées, et tous les profils de clients sont concernés par ce mouvement de reflux » note Emprunt Direct.
« Le climat s’est légèrement modifié sur le marché du crédit immobilier depuis le début de l’année », a indiqué Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Le stress observé sur les marchés de taux s’est en partie atténué depuis la dernière opération de LTRO réalisée en décembre par la Banque Centrale Européenne. Si les nuages se sont en partie dégagés du côté de l’offre de crédit, la problématique reste entière du côté de la demande, dans un contexte d’attentisme marqué, avant l’élection présidentielle de mai prochain » conclut-il.
