La dernière étude de l’APEC place Rhône-Alpes et sa capitale régionale en tête des régions alliant qualité de vie et dynamisme économique chez les jeunes cadres et diplomés.
Lyon est en tête du classement de l’attractivité chez les jeunes cadres. Selon une enquête réalisée par l’APEC, 66% des jeunes cadres jugent la capitale rhônalpine comme étant attractive. Elle devance ainsi Bordeaux (52%), Toulouse (49%), et même Paris (38%).
L’enquête réalisée par l'Apec auprès de 1.250 de ces jeunes Français place également Rhône-Alpes comme étant une région alliant qualité de vie et dynamisme économique. Elle est ainsi citée à plus de 60% par les jeunes cadres et diplômés de ce point de vue, contre 19% pour l’Ile de France, et 37% pour PACA. « Rhône-Alpes reste la région la plus plébiscitée par les jeunes cadres a priori mobiles » note ainsi l’étude. Elle est en outre citée comme la plus attractive au niveau de la qualité de vie pour 78% des répondants.
Lyon attractif pour les franciliens
L’étude note ainsi parmi les facteurs d’attractivité de la région « un tissu productif diversifié », « un solide socle industriel », mais aussi un certain équilibre entre l’industrie et le secteur tertiaire. La région bénéficie en outre de 15 pôles de compétitivité, dont cinq à vocation mondiale, et concentre à elle seule plus du dixième des cadres du privé au niveau national (10.7%).
Dernier enseignement de l’étude : sur l’ensemble des grandes régions, les répondants citent leur capitale régionale comme la plus attractive, à l’exception de PACA et de l’Ile de France. Pour les franciliens comme pour les provençaux, c’est Lyon qui est citée comme une ville attractive, à 71% et 73%.
