Les taux ont baissé de 0.05% à 0.10% en mars, selon le courtier en crédit immobilier, qui confirme ainsi les observations de Meilleurtaux, Empruntis, ou encore Emprunt Direct.
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme, selon Cafpi. Selon le courtier en crédit immobilier, ce repli, déjà constaté en février, s’est poursuivi en mars, avec une baisse comprise entre 0,05 et 0,10 %. Les banques répercutent une partie de la baisse des taux courts et des taux longs observée depuis des semaines, notamment au niveau de l’Euribor et de l’OAT 10 ans. « Aujourd’hui, les acquéreurs peuvent se financer à 3,75 % sur 15 ans, à 4 % sur 20 ans et à 4,25 % sur 25 ans. Sur les durées de 15 et 20 ans, les taux sont en légère baisse. En revanche, sur 25 ans, le taux ne bouge pas » indique le courtier.
Sur Rhône-Alpes, les taux de crédit immobilier s’établissent, eux, à 3.40% sur 10 ans, à 3.75% sur 15 ans, à 4.15% sur 20 ans, et à 4.30% sur 25 ans.
« La baisse des taux devrait soutenir la production »
Pour Cafpi, ce mouvement tient en partie au fait que la BCE a alimenté les banques de 1 000 milliards d’euros sur les deux opérations de refinancement à 3 ans. « L’accord intervenu sur la dette grecque a rassuré les marchés. De fait, la pression sur les taux se relâche » analyse le courtier.
« Le problème de la dette grecque étant résolu pour le moment, les craintes qui pesaient sur l’ensemble des pays de la zone euro, notamment la France, s’estompent et permettent à l’indice de confiance de se redresser, ce qui conduit à un desserrement des taux de refinancement et donc à une amélioration des conditions d’emprunt immobilier » note-t-il.
« Certes, tout n’est pas réglé, explique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi, il y a moins de biens à la vente, la production de logements neufs est en forte baisse et la conjoncture demeure délicate. Il n’empêche que la baisse des taux devrait soutenir la production en resolvabilisant une partie des acquéreurs ».
