A l’occasion de la campagne présidentielle, le CNCC, qui fédère les grands acteurs du secteur a émis des propositions pour le secteur.
C’est une constante : avec l’arrivée des échéances électorales, les grands acteurs des différents secteurs de l’économie poussent leurs propositions afin d’être entendus des différents candidats. Pour le CNCC il s’agit de sensibiliser avant tout les candidats sur le rôle majeur que tient le CNCC dans l’aménagement du territoire, l’économie, l’investissement et la création d’emplois.
7 propositions pour les futurs décideurs politiques
Il a ainsi émis 7 propositions, afin de faire évoluer le paysage économique social et sociétal, afin de « contribuer, à son échelle, au redressement économique de la France ». Au sein de ces sept propositions, le CNCC souhaite notamment que soient garanties des règles stables à l’urbanisme commercial, renforcer la sécurité juridique des projets et accélérer la procédure contentieuse.
En outre, le CNCC souhaite adapter la fiscalité à l’évolution du commerce, améliorer la réglementation du travail, et homogénéiser la législation sur le travail dominical. Le CNCC souhaite enfin adapter la loi Grenelle 2 aux centres commerciaux et créer une instance permanente de concertation multipartite pour le commerce.
