<p>Un livret A et des billets de 50 euros (© Unclesam - Fotolia.com)</p>
Le gouverneur de la Banque de France a annoncé vendredi vouloir laisser le taux du support d’épargne stable lors de la prochaine révision du taux.
Le taux du livret A ne devrait pas évoluer au cours des prochains mois. C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, vendredi lors d'un entretien à la radio France Inter.
La publication de prix à la consommation en hausse de 2.3% en mars par l'Insee motiverait une hausse de 2.5%, si la formule mathématique afférente à la fixation était appliquée stricto sensu. Mais le gouvernement, qui prend la décision finale d’appliquer ou pas ce taux, pourrait bien ne pas suivre cette dernière. Elle ne l’avait, en février, pas appliqué, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France.
En août, le scénario pourrait donc se reproduire, si l’on en croit ses dernières déclarations. La Banque de France souhaite sans doute ne pas provoquer un afflux massif de liquidités sur les livret d’épargne préféré des français, alors même qu’un autre placement star, l’assurance vie, a connu des difficultés de collecte en fin d’année dernière.
