Groupama Asset Management et Acofi lancent un fonds de dette immobilière visant au financement en immobilier d’entreprise.
Les assureurs lorgnent le marché, qui pourrait à terme être délaissé par les banques, du financement en immobilier d’entreprise. Groupama Asset Management et Acofi ont ainisi annoncé avoir lancé un fonds de dette immobilière dédié au financement en immobilier d’entreprise, le fonds - Predirec Immo 2019.
Groupama et Acofi visent une collecte de 400 millions d’euros, laquelle sera à 90% allouée vers le marché primaire, 70 % des investissements se concentrant sur l’Ile de France et 30 % en régions. «Nous sommes heureux d’initier ce projet avec Groupama AM qui conforte l’expertise d’Acofi dans le domaine de la gestion des créances bancaires et de l’immobilier commercial » note Thibault de Saint Priest, Associé Gérant d’Acofi.
La mise en œuvre des accords de Bâle 3 pour les banques et Solvency 2 pour les assureurs va faciliter les prêts directs à l'économie. Le fonds commun de titrisation (FCT) clôturera dès lors que la collecte atteindra 400 millions, en juin au plus tard.
Les souscripteurs du FCT seront amenés à toucher une rémunération variable, qui consistera en un taux Euribor 3 mois plus 150 points de base. Un "boni de liquidation" pourrait en outre être versé en fin de vie du fonds, en 2019.
