Le candidat à la présidence de la République a indiqué vouloir mettre en place, si il était élu, un loyer de voisinage, au dessus duquel aucun loyer ne pourrait être fixé.
Le candidat socialiste a, lors d’une interview au site pap.fr, précisé ses intentions en matière de logement si il était élu le 7 mai. Il a notamment livré quelques détails sur sa mesure phare d’encadrement des loyers, qui, selon lui se baserait sur les loyers de l’environnement immédiat du logement loué.
« Les loyers de relocation et des nouvelles locations seront encadrés. Ainsi, ils ne pourront pas dépasser la moyenne des loyers pratiqués dans le quartier pour un logement similaire. C'est ce qu'on appelle le loyer de voisinage » indique le candidat socialiste. Une mesure qui s’apparenterait ainsi plus à un blocage des loyers, qui pourraient même être contraints de baisser dans certains cas. « Dans les zones où les loyers sont manifestement surévalués, ils devront même baisser au moment de la relocation. Ces zones aux prix exceptionnellement hauts ne sont pas forcément très nombreuses mais elles ‘contaminent’ les quartiers qui les environnent en tirant leurs prix, eux aussi, vers le haut » explique ainsi le candidat socialiste.
Pour un PLU intercommunal
Le candidat socialiste s’est également montré favorable au PLU intercommunal. « Je souhaite que les politiques de l'urbanisme et de l'habitat soient conduites à l'échelle des bassins de vie, c'est-à-dire les intercommunalités » a indiqué François Hollande. Il s’est également prononcé sur les recours sur les permis de construire, parfois abusifs. Ceux-ci seront « moralisés par une législation nouvelle ».
