Les banques ont une fois de plus baissé leurs taux de prêt immobilier en mai, selon le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct.
Le mois de mai devrait être marqué par une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier, selon le dernier baromètre du courtier en crédit immobilier Emprunt Direct, et ce malgré les « récentes turbulences intervenues sur le marché obligataire ».
Selon le courtier, les établissements financiers ont redonné un peu de solvabilité aux emprunteurs, à la faveur d’une stabilité des taux longs. « Sur le mois, les taux reculent ainsi en moyenne, de 10 à 15 points de base sur l'ensemble des périodicités » note le courtier, qui note que l’amplitude totale de la baisse depuis février est ainsi de près de 40 points de base. Un très bon dossier sur 20 ans a ainsi vu le taux de son crédit passer de 4.20% à 3.80% en trois mois.
Politique tarifaire plus accommodante
Toutefois, note le courtier, les banques poursuivent leur politique de sélectivité. La stratégie reste donc à l’offensive, selon le courtier. « Les établissements bancaires ont, durant cette période d'importante production de crédit immobilier, clairement opté pour une stratégie offensive » explique le courtier. « Après un début d’année marqué par une demande de crédit en nette baisse, les banques ont fait le choix d’adopter une politique tarifaire plus accommodante» déclare Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
« Toutefois, la fin de l’attentisme préélectoral et la perspective d’un retour des emprunteurs au second semestre pourrait se répercuter sur le marché des taux, par l’arrêt de ce mouvement en fin de semestre, voire une remontée des taux en deuxième partie d’année, lors la rentrée de septembre» conclut-il.
