L’Union sociale pour l’habitat a rappelé l’urgence de la situation du logement social en France et a rappelé ses dix propositions pour sortir de la crise du logement.
L’Union Sociale pour l’Habitat s’est félicitée dans un communiqué, de l’organisation générale du gouvernement, et du lien marqué entre le logement et l’égalité des territoires dans l’intitulé du ministère piloté par Cécile Duflot.
Le mouvement HLM a toutefois pointé l’urgence à construire et réhabiliter « un plus grand nombre de logements sociaux, ainsi qu’à un objectif de loyers d’équilibre plus bas, afin de fournir à tous un habitat de qualité à un coût abordable ». L’Union a également rappelé ses propositions, émises lors de la campagne électorale, au nouveau gouvernement.
De nombreux chantiers
Il a également attiré l’attention du gouvernement sur les chantiers majeurs qui l’attendent, à savoir l’inscription des objectifs de construction, la réhabilitation et rénovation de logements dans un plan ambitieux pour 5 ans, mais également l’aménagement du territoire, le renouvellement urbain et la maîtrise des coûts de production. Sur ce dernier point, l’USH insiste sur la nécessité de réorienter l’offre de foncier urbain vers le logement abondant et abordable.
Parmi les autres chantiers évoqués par l’Union, celle-ci mentionne notamment la gouvernance nationale et locale des politiques du logement, avec un renforcement attendu de la loi SRU, ainsi que la réorientation des aides de l’Etat pour produire plus de logements sociaux et très sociaux.
