La nouvelle ministre du logement, Cécile Duflot, a indiqué, dans un entretien au Journal du Dimanche, que le dispositif d’encadrement des loyers serait calé dans les semaines qui viennent, et qu’un plan global sur le logement serait mis en place d’ici l’automne.
La nouvelle ministre de l’Egalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, a indiqué, dans une interview au Journal du Dimanche, que le dispositif d’encadrement des loyers promis par François Hollande serait « calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur».
La ministre prend exemple sur de nombreux pays européens, où des mesures d’encadrement sont déjà en vigueur, comme en Allemagne, en Suisse, en Suède, ou aux Pays Bas et ont « démontré leur efficacité ». « C’est simple: à Munich, la ville d’Allemagne où les loyers sont les plus chers, on est à 9,71 euros le m2 en moyenne, à Paris, nous sommes au-dessus de 24 euros » a ainsi indiqué la ministre. Elle souhaite ainsi faire en sorte « que des loyers aujourd’hui insupportables dans certaines zones comme l’Île-de-France ou la région Paca diminuent ».
Plan global d’ici l’automne
Sur la question de la construction de nouveaux logements, elle compte « présenter un plan global contre la crise du logement d’ici à cet automne », souhaitant en outre que soient dirigés certains crédits vers les constructeurs de logements sociaux. Plus généralement, elle se veut être « la ministre des villes et des campagnes » en souhaitant notamment travailler « sur la réponse à donner à un prix de l’essence qui atteint bientôt 2 euros le litre ».
Elle indique en outre que le doublement du livret A devrait permettre à cet effet d’augmenter fortement les moyens donnés au logement social. Pour ce qui concerne la caution permettant aux jeunes de louer sans passer par la garantie parentale, elle veut enfin « construire un dispositif efficace, après concertation avec les partenaires sociaux du 1%».
