Malgré un timide rebond en mai, la production de crédit immobilier reste toujours au plus bas depuis plus de trois ans.
La production de crédit immobilier reste atone. En mai, le volume des prêts immobiliers a en effet atteint 6,4 milliards d'euros, selon les derniers chiffres publiés vendredi par la Banque de France. C’est mieux que les 6,2 milliards enregistrés en avril, qui constituaient le plus bas niveau de production de crédit depuis plus de trois ans, mais il reste en très net recul par rapport à l’an dernier : -48%.
Le mois de mai marque toutefois une rupture par rapport aux mois précédents, le montant des nouveaux prêts à l'habitat ayant jusqu’ici baissé continuellement, jusqu’en avril.
Du côté du crédit aux entreprises, la Banque de France a indiqué avoir constaté une hausse de la production de crédit de 4,8% par rapport à avril 2012. Il reste toutefois légèrement en baisse, de 1,9% comparé à la même période de 2011.
Les emprunteurs ont en effet moins recours au crédit, les banques ayant relevé leurs niveaux d’exigence par rapport à l’an dernier, ce qui contraint certains ménages à différer leurs projets. En outre, la durée des prêts a nettement baissé, selon les chiffres publiés chaque mois par crédit logement, passant de près de 220 mois à 204 mois en juin.
