Immobilier: les notaires prévoient une légère baisse des prix en 2012
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, les prix seront orientés à la baisse en 2012, même si le repli devrait être contenu.
Comme chaque trimestre, les Notaires de France ont dévoilé leur note de conjoncture sur le marché de l’immobilier ancien, et les perspectives attachées à ce dernier. L’institut notarial de l’immobilier a notamment présenté les chiffres du premier trimestre 2012, en termes de prix. Selon lui, il n’y a pas eu d’effondrement des prix au premier trimestre, ceux-ci restant sur un an dans le positif, avec une hausse de 3,9 % en rythme annuel pour les appartements anciens, et de 0,8 % pour les maisons anciennes.
Cette croissance des prix reste toujours plus forte à Paris (+6,2 % en rythme annuel pour les appartements, +3,8 % pour les maisons) qu’en province (+1,7 % pour les maisons). Sur Lyon, les prix ont augmenté ce trimestre de 5% sur un an glissant, à 3170 euros du mètre carré. A Grenoble, la hausse est nettement plus modeste, avec une hausse de 0.8% à 2410 euros. Et la performance est même carrément négative à Saint-Etienne, où les prix ont diminué de 6.5% à 1120 euros.
Sur le marché du neuf, l’activité s’est nettement dégradée au cours du premier trimestre. La faute à un dispositif Scellier encore raboté, et qui devrait s’éteindre en fin d’année 2012. Du coup, les transactions ont reculé de 14.4% dans la promotion à fin mai 2012 par rapport à l'an dernier, tandis que le recul est encore plus sensible pour les maisons, avec 19.9% de repli. On observe également une baisse moins forte, mais bel et bien présente des mises en ventes, notent également les notaires.
Vers une baisse des prix en 2012
Sur le front des perspectives, les notaires sont plutôt mitigés sur les prix. Pour eux, l’année 2012 ne sera pas une année catastrophique en termes de prix. Certes, ceux-ci devraient en effet être à la baisse en fin d’année sur un an glissant. Mais cette baisse devrait être contenue, du fait notamment d’une baisse des taux de crédit immobilier qui semble encore se confirmer en juillet.
Notaires de France distinguent en outre trois grandes zones en matière de dynamique de prix. Tout d’abord, Paris. Les notaires y anticipent soit une légère baisse en cas de remontée des transactions, soit une hausse modérée dans le cas contraire. « L'analyse des avant-contrats nous confirme une baisse des volumes devant entraîner une hausse modérée des prix » notent-ils. Dans les grandes agglomérations de Province, les Notaires de France tablent sur des prix orientés légèrement à la baisse. Enfin, pour les autres marchés, la baisse serait un peu plus accentuée entre 5% et 10%.
Sur le front des biens en eux mêmes, les appartements devraient mieux résister que les maisons. Sur ce marché, les indicateurs avancés laissent augurer d’une résistance moindre de ce type de biens, entre 5% et 15%.
» Les prix de l'immobilier au m² en France
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Les notaires, comme les autres acteurs de l’immobilier, ont tendance à minimiser la baisse.On les comprend mais ils ont tort, car des prix élevés mais très peu de ventes les enrichiront moins que beaucoup plus de ventes avec des prix plus bas.
Pour ma part, je suis plutôt enclin à écouter les économistes,lesquels ne sont pas « juges et partie,et prédisent une baisse bien plus importante et ce, dès la rentrée !
une chose est sure cher Jean Christophe, ce ne sont pas les agents immos commerciaux a deux balles qui arriveront a faire croire aux employés de PSA, Air France ou Alcatel, que
« cest le moment d’acheter car les taux sont bas »..
:))))
Laisser un commentaire
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.



















5% et 15% sur un an, cest tout sauf negligeable!!!!
et cela n’est qu’un debut!!!
vendez et vite , tres tres vite!