Immobilier: les notaires prévoient une légère baisse des prix en 2012 | Lyon Pôle Immo

Immobilier: les notaires prévoient une légère baisse des prix en 2012

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, les prix seront orientés à la baisse en 2012, même si le repli devrait être contenu.

Comme chaque trimestre, les Notaires de France ont dévoilé leur note de conjoncture sur le marché de l’immobilier ancien, et les perspectives attachées à ce dernier. L’institut notarial de l’immobilier a notamment présenté les chiffres du premier trimestre 2012, en termes de prix. Selon lui, il n’y a pas eu d’effondrement des prix au premier trimestre, ceux-ci restant sur un an dans le positif, avec une hausse de 3,9 % en rythme annuel pour les appartements anciens, et de 0,8 % pour les maisons anciennes.

Cette croissance des prix reste toujours plus forte à Paris (+6,2 % en rythme annuel pour les appartements, +3,8 % pour les maisons) qu’en province (+1,7 % pour les maisons). Sur Lyon, les prix ont augmenté ce trimestre de 5% sur un an glissant, à 3170 euros du mètre carré. A Grenoble, la hausse est nettement plus modeste, avec une hausse de 0.8% à 2410 euros. Et la performance est même carrément négative à Saint-Etienne, où les prix ont diminué de 6.5% à 1120 euros.

Sur le marché du neuf, l’activité s’est nettement dégradée au cours du premier trimestre. La faute à un dispositif Scellier encore raboté, et qui devrait s’éteindre en fin d’année 2012. Du coup, les transactions ont reculé de 14.4% dans la promotion à fin mai 2012 par rapport à l'an dernier, tandis que le recul est encore plus sensible pour les maisons, avec 19.9% de repli. On observe également une baisse moins forte, mais bel et bien présente des mises en ventes, notent également les notaires.

Vers une baisse des prix en 2012

Sur le front des perspectives, les notaires sont plutôt mitigés sur les prix. Pour eux, l’année 2012 ne sera pas une année catastrophique en termes de prix. Certes, ceux-ci devraient en effet être à la baisse en fin d’année sur un an glissant. Mais cette baisse devrait être contenue, du fait notamment d’une baisse des taux de crédit immobilier qui semble encore se confirmer en juillet.

Notaires de France distinguent en outre trois grandes zones en matière de dynamique de prix. Tout d’abord, Paris. Les notaires y anticipent soit une légère baisse en cas de remontée des transactions, soit une hausse modérée dans le cas contraire. « L'analyse des avant-contrats nous confirme une baisse des volumes devant entraîner une hausse modérée des prix » notent-ils. Dans les grandes agglomérations de Province, les Notaires de France tablent sur des prix orientés légèrement à la baisse. Enfin, pour les autres marchés, la baisse serait un peu plus accentuée entre 5% et 10%.

Sur le front des biens en eux mêmes, les appartements devraient mieux résister que les maisons. Sur ce marché, les indicateurs avancés laissent augurer d’une résistance moindre de ce type de biens, entre 5% et 15%.

» Les prix de l'immobilier au m² en France 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

5% et 15% sur un an, cest tout sauf negligeable!!!!

et cela n’est qu’un debut!!!

vendez et vite , tres tres vite!

Signaler un abus

Les notaires, comme les autres acteurs de l’immobilier, ont tendance à minimiser la baisse.On les comprend mais ils ont tort, car des prix élevés mais très peu de ventes les enrichiront moins que beaucoup plus de ventes avec des prix plus bas.
Pour ma part, je suis plutôt enclin à écouter les économistes,lesquels ne sont pas « juges et partie,et prédisent une baisse bien plus importante et ce, dès la rentrée !

Signaler un abus

une chose est sure cher Jean Christophe, ce ne sont pas les agents immos commerciaux a deux balles qui arriveront a faire croire aux employés de PSA, Air France ou Alcatel, que

« cest le moment d’acheter car les taux sont bas »..

:))))

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.