Immobilier: les notaires prévoient une légère baisse des prix en 2012 | Lyon Pôle Immo

Immobilier: les notaires prévoient une légère baisse des prix en 2012

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, les prix seront orientés à la baisse en 2012, même si le repli devrait être contenu.

Comme chaque trimestre, les Notaires de France ont dévoilé leur note de conjoncture sur le marché de l’immobilier ancien, et les perspectives attachées à ce dernier. L’institut notarial de l’immobilier a notamment présenté les chiffres du premier trimestre 2012, en termes de prix. Selon lui, il n’y a pas eu d’effondrement des prix au premier trimestre, ceux-ci restant sur un an dans le positif, avec une hausse de 3,9 % en rythme annuel pour les appartements anciens, et de 0,8 % pour les maisons anciennes.

Cette croissance des prix reste toujours plus forte à Paris (+6,2 % en rythme annuel pour les appartements, +3,8 % pour les maisons) qu’en province (+1,7 % pour les maisons). Sur Lyon, les prix ont augmenté ce trimestre de 5% sur un an glissant, à 3170 euros du mètre carré. A Grenoble, la hausse est nettement plus modeste, avec une hausse de 0.8% à 2410 euros. Et la performance est même carrément négative à Saint-Etienne, où les prix ont diminué de 6.5% à 1120 euros.

Sur le marché du neuf, l’activité s’est nettement dégradée au cours du premier trimestre. La faute à un dispositif Scellier encore raboté, et qui devrait s’éteindre en fin d’année 2012. Du coup, les transactions ont reculé de 14.4% dans la promotion à fin mai 2012 par rapport à l'an dernier, tandis que le recul est encore plus sensible pour les maisons, avec 19.9% de repli. On observe également une baisse moins forte, mais bel et bien présente des mises en ventes, notent également les notaires.

Vers une baisse des prix en 2012

Sur le front des perspectives, les notaires sont plutôt mitigés sur les prix. Pour eux, l’année 2012 ne sera pas une année catastrophique en termes de prix. Certes, ceux-ci devraient en effet être à la baisse en fin d’année sur un an glissant. Mais cette baisse devrait être contenue, du fait notamment d’une baisse des taux de crédit immobilier qui semble encore se confirmer en juillet.

Notaires de France distinguent en outre trois grandes zones en matière de dynamique de prix. Tout d’abord, Paris. Les notaires y anticipent soit une légère baisse en cas de remontée des transactions, soit une hausse modérée dans le cas contraire. « L'analyse des avant-contrats nous confirme une baisse des volumes devant entraîner une hausse modérée des prix » notent-ils. Dans les grandes agglomérations de Province, les Notaires de France tablent sur des prix orientés légèrement à la baisse. Enfin, pour les autres marchés, la baisse serait un peu plus accentuée entre 5% et 10%.

Sur le front des biens en eux mêmes, les appartements devraient mieux résister que les maisons. Sur ce marché, les indicateurs avancés laissent augurer d’une résistance moindre de ce type de biens, entre 5% et 15%.

» Les prix de l'immobilier au m² en France 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

5% et 15% sur un an, cest tout sauf negligeable!!!!

et cela n’est qu’un debut!!!

vendez et vite , tres tres vite!

Signaler un abus

Les notaires, comme les autres acteurs de l’immobilier, ont tendance à minimiser la baisse.On les comprend mais ils ont tort, car des prix élevés mais très peu de ventes les enrichiront moins que beaucoup plus de ventes avec des prix plus bas.
Pour ma part, je suis plutôt enclin à écouter les économistes,lesquels ne sont pas « juges et partie,et prédisent une baisse bien plus importante et ce, dès la rentrée !

Signaler un abus

une chose est sure cher Jean Christophe, ce ne sont pas les agents immos commerciaux a deux balles qui arriveront a faire croire aux employés de PSA, Air France ou Alcatel, que

« cest le moment d’acheter car les taux sont bas »..

:))))

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.