Les différentes façons de vendre son appartement ou sa maison

Vendre un bien immobilier est souvent un exercice compliqué au regard des sommes en jeu. Lyon Pôle Immo liste les différentes façons de vendre son bien.

La vente entre particuliers

Concept très en vogue, la vente entre particuliers représente, selon les années, entre 30 et 50% du marché immobilier. Il peut se faire soit via un réseau de connaissance, ou via des petites annonces gratuites sur Internet. L’objectif principal des deux parties est de faire baisser la facture, tant pour le vendeur que pour l’acheteur en termes de frais d’agences.

-Les avantages: Diminution des frais de transaction du fait de l’absence de frais d’agence

-Les inconvénients : Toutes les prestations effectuées par un agent immobilier sont effectuées par le vendeur. Cela peut paraître une lapalissade mais il est toujours bon de le rappeler. En choisissant de vendre lui-même, le vendeur doit faire effectuer lui-même les visites, et s’informer sur les diverses obligations afférentes à une vente immobilière, du DPE au compromis de vente. En outre, l’un des deux acteurs dans la transaction, moins au fait des conditions de marché, peut surpayer un bien dans le cas de l’acheteur ou, sous-vendre un bien, dans le cas du vendeur.

La vente via une agence immobilière

Les agents immobiliers ont souvent mauvaise presse. Pourtant, ils réalisent une vraie prestation, allant de la fixation du prix aux nombreuses visites. Il a également pour vocation de conseiller le vendeur, d’un point de vue juridique sur les différentes obligations

Avantages: Les visites sont réalisées par l’agent immobilier, aux horaires souhaités par le vendeur. Il a intérêt à ce que la vente soit réalisée au meilleur prix, tant pour l’acheteur que pour le vendeur

Inconvénients: le coût. La commission d’agence est libre depuis l'ordonnance du 1er décembre 1986. Il varie et peut aller, suivant les cas, de 1% à 10%.

Les nouveaux concepts de la vente immobilière

1) Le courtage d’agents

Le vendeur peut, en passant par un courtier en agence immobilière, faire baisser son coût de transaction. C’est notamment le modèle de meilleursagents.com. Son objectif est de réduire le coût d’agence, mais également de faire baisser les délais de transactions. Dans ce modèle, le courtier sélectionne les deux meilleures agences sur un secteur. En cas de vente, la commission sera de 4%, qui sera partagée entre les deux agences.

2) Les agents « low cost » sans agence physique

Certains modèles sont apparus récemment, afin de diminuer les commissions.

-Les agents immobiliers sans agence : L’agent ne dispose pas d’agence physique mais dispose d’une présence sur Internet, via des mandataires spécialisées sur un secteur (c’est notamment le cas d’Optimhome ou de Capifrance).

-Les agents immobiliers sur internet : également sans agence, ils cherchent, via une organisation méthodique de l'évaluation d'un bien, à minimiser les coûts. C’est notamment le cas d’Efficity, qui propose des frais d’agence très bas, avec une organisation centrée sur un premier contact sur internet et des conseillers immobiliers experts sur le terrain.

3) Les sites de rencontres immobilières

Ces sites permettent notamment de tester sa capacité d'achat et sa capacité de vente. Un propriétaire qui envisage de vendre son bien peut placer son bien sur ce type de site pour réunir une somme d'acheteurs potentiellement intéressés, si le bien était mis en vente. C'est notamment le cas de Drimki. Dans le cadre d'une transaction, la commission chez Drimki peut atteindre 3,9% en mandat exclusif ou 4,9% en mandat simple, avec un minimum de 8.000 euros.

4) La rémunération unique

Le concept a notamment été développé par UneMaisonBleue.com, qui, lui, fait payer un forfait unique de 5.980 euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je me demandais si il était possible de revendre un bien acheté en Loi Duflot par exemple, pour que l’acheteur suivant reprenne le logement ainsi que les avantages fiscaux qui en découlent. Rien vu sur le net sur le sujet à part ça : http://immo-neuf.lavieimmo.com/simulation-loi-duflot/ Mais je n’ai pas cette précision.

Merci pour votre aide !

Signaler un abus

En complément
Les trois systèmes de ventes expliqués (du gratuit au payant)
http://www.achats-immo.fr/annonce-immobiliere/vendre-un-bien-immobilier.html

Signaler un abus

Pour réussir à vendre son bien, il faut tout d’abord définir justement le prix du bien en question, cela prend en compte différents critères (secteur, marché).
L’estimation du bien est primordiale, car un bien surévalué ne trouvera pas d’acheteurs.
Je travaille dans une agence immobilière à Toulouse et nous proposons une estimation gratuite, nous recommandons par la suite de souscrire à un mandat de vente exclusif.

Signaler un abus

Pour vendre votre logement dans les meilleurs délais, vous devez détenir certains éléments, comme les diagnostics immobiliers, les éléments d’informations sur la copropriété… afin de les communiquer à l’acheteur.

Signaler un abus

Avant tout, pour bien vendre son bien, il faut connaître le bon prix du marché et sa valeur ! Pour ça, n’hésitez pas à avoir recours à plusieurs estimations immobilières ( http://www.sporting-immobilier.fr/realisez-votre-estimation-immobiliere-sur-toulouse/ à toulouse, par exemple). Ca vous permettra d’affiner votre prix en combinant les différentes estimations, quitte ensuite à vendre de particulier à particulier.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’informations vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.


Mise à jour de l’indice BT01 – janvier 2014

Celui-ci mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. L’indice, utilisé dans l’indexation de contrats, s’établit à 883,5 pour le mois de janvier 2014.


Séminaire de l’ICH les 17 et 18 avril

Ce séminaire portera sur diverses thématiques, telles que la copropriété et l’administration des immeubles, le droit des rapports locatifs, l’immobilier d’entreprise, la responsabilité des constructeurs, les contrats de vente d’immeubles, ou encore la loi Hoguet.


Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée

L'assemblée nationale (Wikimedia CC/ R.Ying et T.Morlier)
Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.


Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale

Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.


Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits

Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.


Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt

La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.


Assurance habitation : des hausses marquées en 2014

Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.


Les plafonds de la prime immobilière 3A du Grand Lyon

Commune Plafond Albigny-sur-Saône 2 900 Bron 2 800 Cailloux-sur-Fontaines 2 900 Caluire-et-Cuire 3 600 Champagne-au-Mont-d’Or 3 200 Charbonnières-les-Bains 3 200 Charly 2 800 Chassieu 3 000 Collonges-au-Mont-d’Or 3 000 Corbas 3 000 Couzon-au-Mont-d’Or 3 000 Craponne 2 800 Curis-au-Mont-d’Or 2 900 Dardilly 3 600 Décines-Charpieu 2 800 Ecully 3 600 Feyzin 2 800 Fleurieu-sur-Saône 2 […]


Prime immobilière du Grand Lyon : comment en bénéficier ?

La prime de 3000 à 4000 euros du Grand Lyon sera versée directement au notaire, après déclaration du promoteur.


Nouveau point haut pour l’ILC

Si le rythme de sa progression ralentit, l’indice des loyers commerciaux a atteint un nouveau plus haut, à 108.17 points.


Hausse modérée de l’indice du coût de la construction

L’indice du coût de la construction (ICC) a, au troisième trimestre, augmenté de 1.48% sur un an en France, selon l’INSEE. Un rythme nettement inférieur à celui du deuxième trimestre.


L’assurance habitation va augmenter en 2013

Selon une étude des Echos, l’Assurance permettant de se protéger contre les vols, les dégats des eaux, ou les incendies va progresser de 1.9% à 7% l’an prochain.


A quoi sert une expertise immobilière ?


Jean Marc Chavent est expert immobilier à Lyon chez JMC Expertises. Il nous explique quel est le rôle d’un expert dans l’évaluation d’un bien.


Assurance emprunteur : les français pas assez informés

Les changements introduits par la loi Lagarde en 2010 ne sont pas assez connus du public, selon un récent sondage TNS Sofres.