VEFA : définition

La vente en état futur d’achèvement est très courante pour les programmes neufs.

La VEFA est la vente en état futur d’achèvement. C’est la vente d’un appartement ou d’une maison qui se réalise soit sur plan, soit en rapport avec un bien encore inachevé. Elle est très encadrée, du fait des risques inhérents à ce type d’achat. Ce contrat est assorti de garanties propres à ce type de vent, comme la garantie d’achèvement des travaux, la garantie de défaillance du promoteur, et la garantie de surface.

Le contrat de réservation en VEFA

La vente en VEFA est encadrée par les lois du 3 janvier 1967 et du 7 juillet 1967. Elle passe tout d’abord par la signature d’un contrat de réservation sous seing privé. L’acquéreur verse un « dépôt de garantie » (5% du prix quand le délai est inférieur à un an, 2% entre un an et deux ans, rien au-delà). Celui-ci est immobilisé sur compte spécial au nom de celui-ci, chez un notaire ou dans une banque.

Le contrat définitif en VEFA

Dans les faits, c’est le promoteur qui reste le maitre d’ouvrage durant la construction ou la réalisation du logement, et qui s’occupe des relations avec les artisans et architectes en charge de la conception. Le contrat de réservation est envoyé par le promoteur au signataire par LRAR. Celui-ci aura un délai de 7 jours de réflexion pour éventuellement se rétracter. Certaines clauses sont requises dans ce contrat, notamment sur le plan du délai de signature, des prix… Le vendeur devra envoyer le contrat définitif 1 mois avant la signature de la vente chez le notaire. L’acte définitif sera une représentation exacte du projet, et sera assorti de mentions légales.

Le paiement en VEFA

Les conditions de paiement du projet en VEFA fait lui aussi l’objet d’une législation stricte, et se fera suivant l’avancement des travaux, et suivant s’il s’agit d’une maison ou d’un logement.

Type Maison Appartement
A l'achèvement des fondations 20% 35%
A la mise
hors d'eau
45% 70%
A l'achèvement des travaux 85% 95%
Solde
à la livraison
15% 5%

Réception et livraison

Dans le cas d’une VEFA, la réception s’effectue entre le promoteur et les entreprises. La livraison se fera entre le promoteur et l’acquéreur.

Pour la livraison, on distinguera trois cas :

-Livraison sans réserves : pas de réserves mentionnées au procès-verbal. Les clés sont remises et le solde de 5% ou 15% est payé.
-Livraison avec réserves : des malfaçons ou autres disfonctionnement sont mentionnées au PV. Les clés sont remises, le logement étant jugé habitable, mais le promoteur devra réparer. Le solde, en attendant n’est pas versé.
-Refus de livraison : le logement n’est pas jugé habitable du fait d’importantes malfaçons. Le PV mentionne ce refus.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’ai appris qu’une construction allait se faire à l’angle de la rue bellecombe et de la rue Germain. cela m’interesse car je recherche un appartement plus petit que le mien et je voudrai rester dans mon quartier.
merci pour vos informations

Signaler un abus

Pouvez vous me faire parvenir votre plaquette concernant la VEFA de la rue Bellecombe .Je vous remercie.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’informations vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.


Mise à jour de l’indice BT01 – janvier 2014

Celui-ci mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. L’indice, utilisé dans l’indexation de contrats, s’établit à 883,5 pour le mois de janvier 2014.


Séminaire de l’ICH les 17 et 18 avril

Ce séminaire portera sur diverses thématiques, telles que la copropriété et l’administration des immeubles, le droit des rapports locatifs, l’immobilier d’entreprise, la responsabilité des constructeurs, les contrats de vente d’immeubles, ou encore la loi Hoguet.


Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée

L'assemblée nationale (Wikimedia CC/ R.Ying et T.Morlier)
Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.


Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale

Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.


Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits

Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.


Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt

La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.


Assurance habitation : des hausses marquées en 2014

Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.


Les plafonds de la prime immobilière 3A du Grand Lyon

Commune Plafond Albigny-sur-Saône 2 900 Bron 2 800 Cailloux-sur-Fontaines 2 900 Caluire-et-Cuire 3 600 Champagne-au-Mont-d’Or 3 200 Charbonnières-les-Bains 3 200 Charly 2 800 Chassieu 3 000 Collonges-au-Mont-d’Or 3 000 Corbas 3 000 Couzon-au-Mont-d’Or 3 000 Craponne 2 800 Curis-au-Mont-d’Or 2 900 Dardilly 3 600 Décines-Charpieu 2 800 Ecully 3 600 Feyzin 2 800 Fleurieu-sur-Saône 2 […]


Prime immobilière du Grand Lyon : comment en bénéficier ?

La prime de 3000 à 4000 euros du Grand Lyon sera versée directement au notaire, après déclaration du promoteur.


Nouveau point haut pour l’ILC

Si le rythme de sa progression ralentit, l’indice des loyers commerciaux a atteint un nouveau plus haut, à 108.17 points.


Hausse modérée de l’indice du coût de la construction

L’indice du coût de la construction (ICC) a, au troisième trimestre, augmenté de 1.48% sur un an en France, selon l’INSEE. Un rythme nettement inférieur à celui du deuxième trimestre.


L’assurance habitation va augmenter en 2013

Selon une étude des Echos, l’Assurance permettant de se protéger contre les vols, les dégats des eaux, ou les incendies va progresser de 1.9% à 7% l’an prochain.


A quoi sert une expertise immobilière ?


Jean Marc Chavent est expert immobilier à Lyon chez JMC Expertises. Il nous explique quel est le rôle d’un expert dans l’évaluation d’un bien.


Assurance emprunteur : les français pas assez informés

Les changements introduits par la loi Lagarde en 2010 ne sont pas assez connus du public, selon un récent sondage TNS Sofres.