La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’information vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.

« Construire en bois, c’est bien, construire en bois local, c’est l’idéal ». Tel est le slogan lancé par la FIBRA pour promouvoir l’utilisation du bois local dans la construction. 6 réunions d’information vont en effet avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain, organisées par les interprofessions départementales de la filière bois de Rhône-Alpes.

Valorisation des ressources de proximité, offre de produits et savoir-faire locaux, exemples réussis de bâtiment construits avec du bois local… en Rhône-Alpes, grande région forestière, l’utilisation du bois local dans la construction se développe et constitue un facteur de dynamisme de l’économie locale et de protection de l’environnement.

Lesquelles permettront aux élus et acteurs de la construction de percevoir quels sont les atouts de l’utilisation du bois local dans la construction, via des conférences, des témoignages, et des visites de chantiers.

Les réunions

Une réunion aura lieu dans l’Ain avec la FIB 01. Une visite de la maison de la filière bois de l’Ain, VisioBois, aura lieu avec son architecte, Christophe Mégard le 5 juin 2014 à 14h00, à Cormaranche en Bugey (Information et inscription auprès de la Fib 01, au 06 88 97 38 08).

Elles auront aussi lieu dans la Drôme dans les locaux de fibois à l’INEED, avec la Fibois Ardèche-Drôme (informations au 04 75 25 97 05). La réunion s’intitulera « la filière Bois, quelle offre locale pour construire ? », avec une conférence de 14h à 16h sur l’offre locale de la filière bois pour construire, et des visites d’entreprises de 16h15 à 18 heures, comme celle de l’’entreprise Colladello, spécialisée dans la production de lamellé-collé.

Une autre réunion aura également lieu en Isère avec Créabois Isère, à la Maison des Arts de Montbonnot, le mercredi 2 juillet 2014 de17h00 à 20h00, avec au programme, de 17h à 18h la visite du Chantier en bois local, de 18h à 19h, de conférence débat sur le bois local. Un pot convivial clôturera la soirée. (Information et inscription au 04 76 46 51 44).

Dans la Loire, une réunion, « 5 à 7 de l’écoconstruction®» sera organisée le jeudi 3 juillet 2014 par l’Inter Forêt-Bois 42. Cette rencontre, en présence de Pierre Roux, Ingénieur ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Industries du Bois), qui se tiendra à la maison de la commune à Feurs abordera les produits dérivés du bois dans le domaine de la construction (Information et inscription : IFB 42, au 04 77 49 25 60). On les trouve aussi bien en structure (bois massif, abouté, reconstitué, lamellé-collé, croisé…), en panneaux de contreventement, en isolants souples ou rigides. Ces produits sont de plus en plus en bois local. Il permettra de faire un état des lieux de cette diversité de produits, et de découvrir ceux qui sont aujourd’hui disponibles.

Enfin, dans le Rhône, une réunion avec les nouveaux élus et prescripteurs aura lieu dans l’ouest lyonnais, organisée par la fibois Rhône, sur la découverte du bois local (techniques et matériaux), le Jeudi 10 juillet 2014 (le lieu reste à préciser, Information et inscription au 04 74 67 21 93)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

local ou pas local, construire en bois aujourd’hui est une aventure très dangereuse bien que cela soit de loin, le meilleur matériaux de construction.

la moindre erreur ne pardonne pas et face à l’explosion des litiges, le système judiciaire français n’est plus en mesure de protéger pas celui qui construit : comptez au minimum 7 ans de souffrance pour obtenir gain de cause…

Pour que cela soit viable, il faudrait pour commencer par la création d’ une gendarmerie du ba
âtiment….qui éliminirait rapidement les nombreux parasites qui gangrènent désormais cette filière..

A bon entendeur….

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills

La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP


Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés


BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.


Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction

Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.


Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023

Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.


Carburant : la FFB tire le signal d’alarme

La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.


Semaine nationale des métiers du BTP, du 10 au 14 octobre

Cette semaine est organisée par Pôle emploi, la CAPEB, la FFB et la FNTP, afin de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations et les métiers.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.