La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’information vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.

« Construire en bois, c’est bien, construire en bois local, c’est l’idéal ». Tel est le slogan lancé par la FIBRA pour promouvoir l’utilisation du bois local dans la construction. 6 réunions d’information vont en effet avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain, organisées par les interprofessions départementales de la filière bois de Rhône-Alpes.

Valorisation des ressources de proximité, offre de produits et savoir-faire locaux, exemples réussis de bâtiment construits avec du bois local… en Rhône-Alpes, grande région forestière, l’utilisation du bois local dans la construction se développe et constitue un facteur de dynamisme de l’économie locale et de protection de l’environnement.

Lesquelles permettront aux élus et acteurs de la construction de percevoir quels sont les atouts de l’utilisation du bois local dans la construction, via des conférences, des témoignages, et des visites de chantiers.

Les réunions

Une réunion aura lieu dans l’Ain avec la FIB 01. Une visite de la maison de la filière bois de l’Ain, VisioBois, aura lieu avec son architecte, Christophe Mégard le 5 juin 2014 à 14h00, à Cormaranche en Bugey (Information et inscription auprès de la Fib 01, au 06 88 97 38 08).

Elles auront aussi lieu dans la Drôme dans les locaux de fibois à l’INEED, avec la Fibois Ardèche-Drôme (informations au 04 75 25 97 05). La réunion s’intitulera « la filière Bois, quelle offre locale pour construire ? », avec une conférence de 14h à 16h sur l’offre locale de la filière bois pour construire, et des visites d’entreprises de 16h15 à 18 heures, comme celle de l’’entreprise Colladello, spécialisée dans la production de lamellé-collé.

Une autre réunion aura également lieu en Isère avec Créabois Isère, à la Maison des Arts de Montbonnot, le mercredi 2 juillet 2014 de17h00 à 20h00, avec au programme, de 17h à 18h la visite du Chantier en bois local, de 18h à 19h, de conférence débat sur le bois local. Un pot convivial clôturera la soirée. (Information et inscription au 04 76 46 51 44).

Dans la Loire, une réunion, « 5 à 7 de l’écoconstruction®» sera organisée le jeudi 3 juillet 2014 par l’Inter Forêt-Bois 42. Cette rencontre, en présence de Pierre Roux, Ingénieur ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Industries du Bois), qui se tiendra à la maison de la commune à Feurs abordera les produits dérivés du bois dans le domaine de la construction (Information et inscription : IFB 42, au 04 77 49 25 60). On les trouve aussi bien en structure (bois massif, abouté, reconstitué, lamellé-collé, croisé…), en panneaux de contreventement, en isolants souples ou rigides. Ces produits sont de plus en plus en bois local. Il permettra de faire un état des lieux de cette diversité de produits, et de découvrir ceux qui sont aujourd’hui disponibles.

Enfin, dans le Rhône, une réunion avec les nouveaux élus et prescripteurs aura lieu dans l’ouest lyonnais, organisée par la fibois Rhône, sur la découverte du bois local (techniques et matériaux), le Jeudi 10 juillet 2014 (le lieu reste à préciser, Information et inscription au 04 74 67 21 93)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

local ou pas local, construire en bois aujourd’hui est une aventure très dangereuse bien que cela soit de loin, le meilleur matériaux de construction.

la moindre erreur ne pardonne pas et face à l’explosion des litiges, le système judiciaire français n’est plus en mesure de protéger pas celui qui construit : comptez au minimum 7 ans de souffrance pour obtenir gain de cause…

Pour que cela soit viable, il faudrait pour commencer par la création d’ une gendarmerie du ba
âtiment….qui éliminirait rapidement les nombreux parasites qui gangrènent désormais cette filière..

A bon entendeur….

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise

Avec la hausse des créations d’entreprises, la confédération regroupant les structures artisanales du bâtiment note une hausse des arnaques visant ces nouvelles structures. L’organisation veut accompagner les créateurs.


Gérard Collomb va inaugurer la Maison pour tous des Rancy

Après avoir rencontré mardi le président de la République, Emmanuel Macron, le maire de la Ville inaugurera et visitera ce mercredi les nouveaux espaces de la Maison pour Tous – Salle des Rancy.


L’Anah apporte sa contribution au Grand Débat National

L’agence nationale pour l’habitat a apporté sa contribution en matière d’amélioration de l’habitat privé.


Travail illégal : l’État et les acteurs du BTP signent une convention

Les principales fédérations et le préfet de Région ont signé mercredi à Vaulx-en-Velin un engagement pour le lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vieux Lyon : GrandLyon Habitat rénove la résidence Tramassac

null
L’office public de l’habitat métropolitain réalise une rénovation urbaine complexe en secteur UNESCO.


«Un climat morose qui se confirme en ce début d’année»

Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons l’activité des petites entreprises du bâtiment.


PLU-H, foncier, commande publique: les craintes de BTP Rhône pour 2019

Pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la fédération, son président, Samuel Minot, a tiré le bilan de 2018 et fait part de ses inquiétudes pour 2019.


L’UNPI dresse un bilan de son action en 2018

A l’occasion de sa cérémonie des vœux, la Chambre de l’UNPI du Rhône a dressé un bilan de son action. Était présent le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, qui a évoqué dans son discours la question de l’aménagement du territoire.


En 2019, un nouveau siège et un changement de bureau pour la CAPEB Rhône

null
Arrivé au terme de son mandat, Sylvain Fornes quittera cette année la présidence de l’organisation. La livraison du nouveau siège local de la confédération sera quant à elle réalisée au 2ème semestre.
» Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment


Logement des salariés : Action Logement va mobiliser 9 milliards d’euros

Le groupe vise par de plan à accompagner les salariés les plus pauvres dans l’accès au logement.


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Reprise d’activité fragile pour l’artisanat régional

Les indicateurs stagnent par rapport au trimestre précédent, selon les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB veut un maintien du taux réduit de TICPE pour le bâtiment

null
La suppression de cet avantage est prévue dans le projet de loi de finances pour 2019.


Vers un OPCO de la construction ouvert à toutes les branches

La CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics ont transmis en ce sens un communiqué commun.


La FFB veut le maintien des CMA départementales

Dans le cadre du projet de loi PACTE, la fédération s’oppose à une régionalisation forcée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.