La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’information vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.

« Construire en bois, c’est bien, construire en bois local, c’est l’idéal ». Tel est le slogan lancé par la FIBRA pour promouvoir l’utilisation du bois local dans la construction. 6 réunions d’information vont en effet avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain, organisées par les interprofessions départementales de la filière bois de Rhône-Alpes.

Valorisation des ressources de proximité, offre de produits et savoir-faire locaux, exemples réussis de bâtiment construits avec du bois local… en Rhône-Alpes, grande région forestière, l’utilisation du bois local dans la construction se développe et constitue un facteur de dynamisme de l’économie locale et de protection de l’environnement.

Lesquelles permettront aux élus et acteurs de la construction de percevoir quels sont les atouts de l’utilisation du bois local dans la construction, via des conférences, des témoignages, et des visites de chantiers.

Les réunions

Une réunion aura lieu dans l’Ain avec la FIB 01. Une visite de la maison de la filière bois de l’Ain, VisioBois, aura lieu avec son architecte, Christophe Mégard le 5 juin 2014 à 14h00, à Cormaranche en Bugey (Information et inscription auprès de la Fib 01, au 06 88 97 38 08).

Elles auront aussi lieu dans la Drôme dans les locaux de fibois à l’INEED, avec la Fibois Ardèche-Drôme (informations au 04 75 25 97 05). La réunion s’intitulera « la filière Bois, quelle offre locale pour construire ? », avec une conférence de 14h à 16h sur l’offre locale de la filière bois pour construire, et des visites d’entreprises de 16h15 à 18 heures, comme celle de l’’entreprise Colladello, spécialisée dans la production de lamellé-collé.

Une autre réunion aura également lieu en Isère avec Créabois Isère, à la Maison des Arts de Montbonnot, le mercredi 2 juillet 2014 de17h00 à 20h00, avec au programme, de 17h à 18h la visite du Chantier en bois local, de 18h à 19h, de conférence débat sur le bois local. Un pot convivial clôturera la soirée. (Information et inscription au 04 76 46 51 44).

Dans la Loire, une réunion, « 5 à 7 de l’écoconstruction®» sera organisée le jeudi 3 juillet 2014 par l’Inter Forêt-Bois 42. Cette rencontre, en présence de Pierre Roux, Ingénieur ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Industries du Bois), qui se tiendra à la maison de la commune à Feurs abordera les produits dérivés du bois dans le domaine de la construction (Information et inscription : IFB 42, au 04 77 49 25 60). On les trouve aussi bien en structure (bois massif, abouté, reconstitué, lamellé-collé, croisé…), en panneaux de contreventement, en isolants souples ou rigides. Ces produits sont de plus en plus en bois local. Il permettra de faire un état des lieux de cette diversité de produits, et de découvrir ceux qui sont aujourd’hui disponibles.

Enfin, dans le Rhône, une réunion avec les nouveaux élus et prescripteurs aura lieu dans l’ouest lyonnais, organisée par la fibois Rhône, sur la découverte du bois local (techniques et matériaux), le Jeudi 10 juillet 2014 (le lieu reste à préciser, Information et inscription au 04 74 67 21 93)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

local ou pas local, construire en bois aujourd’hui est une aventure très dangereuse bien que cela soit de loin, le meilleur matériaux de construction.

la moindre erreur ne pardonne pas et face à l’explosion des litiges, le système judiciaire français n’est plus en mesure de protéger pas celui qui construit : comptez au minimum 7 ans de souffrance pour obtenir gain de cause…

Pour que cela soit viable, il faudrait pour commencer par la création d’ une gendarmerie du ba
âtiment….qui éliminirait rapidement les nombreux parasites qui gangrènent désormais cette filière..

A bon entendeur….

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La Métropole de Lyon réaffirme son soutien aux Worldskills

nullLa collectivité a annoncé son soutien plein et entier à cet événement. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Hausse de MaPrimeRénov’ : une mesure en trompe l’œil pour la CAPEB

Le gouvernement avait annoncé en cours de semaine dernière une augmentation pour les pompes à chaleur et chaudières biomasse.


Le Plan Résilience, un signal « à amplifier rapidement », selon la FFB

La fédération française du bâtiment a fait part de sa réaction suite au plan présenté mercredi par le Premier ministre. Pour elle, il s’agit d’un premier signal pour le BTP à rapidement amplifier.


Symbiote alerte sur des pertes d’environ 13.000 emplois

nullLe syndicat multi branches des industries et des opérateurs de la transition énergétique a fait part de licenciements massifs depuis 6 mois avec une estimation de pertes d’environ 13.000 emplois. Il a adressé en ce sens une lettre ouverte au ministère.


L’Anah a financé la rénovation de 751.646 logements en 2021

MaPrimeRénov’ a notamment rencontré le succès, avec 764.732 dossiers déposés en 2021 et 644.073 primes accordées, soit 2,06 milliards d’aides distribuées.


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la pénurie de main d’œuvre

L’artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son étude de conjoncture du 3e trimestre 2021. Celle-ci fait état d’une activité dynamique sur un marché toujours en tension.


Rebond des ventes du commerce, difficultés de recrutement chez les artisans

L’INSEE a fait part cette semaine de plusieurs statistiques attestant du rebond de l’activité.


Emmanuelle Wargon promeut un modèle durable pour les maisons individuelles

nullLa ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a rappelé jeudi ses priorités lors du discours de clôture de l’opération « Habiter la France de demain ». Mais ses propos sur la place de la maison individuelle ont été vivement commentés, l’obligeant à répondre vendredi aux critiques des fédérations.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


MaPrimeRénov’ devient accessible aux bailleurs


Ceci va permettre aux propriétaires bailleurs de déposer leur demande d’aides pour tous les travaux éligibles réalisés depuis le 1er octobre 2020.


La FFB et la ministre chargée du logement satisfaites du succès de Maprimerénov’

nullEmmanuelle Wargon a, lors du congrès national de la FFB, évoqué les derniers chiffres très positifs du dispositif, et les ambitions du gouvernement en matière de rénovation. Elle a également appelé qu’un nouvel accompagnement allait arriver en 2022.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.